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Titre Les démons de la pauvreté. Ou la guerre néopentecôtiste contre les démons afro-brésiliens à Bahia (Brésil)
Auteur Charlotte Plaideau
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 39, no 1, 2008 Traite et prostitution. Discours engagés et regards critiques (1880-2008)
Page 165-178
Résumé De pentecôtistes à “néo”-pentecôtistes, ces Églises évangéliques se sont partiellement transformées. Au cœur de leur métamorphose figure avant tout la priorité accordée désormais à une conquête socio-écono­mique promise à tous les fidèles. Dès lors que ces derniers sont voués, en théorie, à un avenir prospère, la pauvreté extrême de la majorité d'entre eux représente une rupture inacceptable avec leur destin. La cause de ce dévoiement tient en un seul drame : le Diable. L'influence maligne explique toute attitude de soumission à la pauvreté ou à d'autres instances que Dieu. Dans ce contexte, les cultes afro-brésiliens, en refusant de changer le monde et en se subordonnant à la loi des ancêtres, feraient profondément obstacle à l'expansion de “l'Œuvre”. Le salut repose donc entièrement sur cette guerre contre les démons afro-brésiliens qui vise à “libérer” l'individu de la tradition ancestrale, tournée vers le passé, pour lui substituer un esprit de conquête, tourné vers le futur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Whether pentecostalist or “neo”-pentecostalist, these evangelical Churches have undergone partial transformations. At the heart of their metamorphosis above all figures the priority henceforth granted to a socio-economic conquest that is promised to all the faithful. Whereas the latter are, in theory, slated for a prosperous future, the extreme poverty of most of them represents an unacceptable rupture with their destiny. There is just one drama causing them to be led astray : the Devil. His malignant influence explains every attitude of submission to poverty or to other authorities than God. In this context, the Afro-Brazilian cults, in refusing to change the world and in subordinating themselves to ancestral law, seem to form a basic obstacle to the expansion of the “Lord's Work”. Salvation is thus entirely based on this war against Afro-Brazilian demons aimed at “liberating” the individual from an ancestral tradition turned towards the past, replacing it for him with a spirit of conquest, turned towards the future.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/425