Contenu du sommaire : Traite et prostitution. Discours engagés et regards critiques (1880-2008)
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques |
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Numéro | vol. 39, no 1, 2008 |
Titre du numéro | Traite et prostitution. Discours engagés et regards critiques (1880-2008) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Jean-Michel Chaumont p. 1-9
- Sexe, juju et migrations. Regard anthropologique sur les processus migratoires de femmes africaines en France - Françoise Guillemaut p. 11-26 L'article propose une réflexion sur la problématique de la prostitution de femmes africaines dans les rues en France. S'agit-il de trafics d'êtres humains ou de phénomènes de migrations ? Quel est le rôle des rituels magiques (juju) dans ce contexte ? Comment les femmes concernées vivent-elles leur situation ? Nous examinerons les différentes modalités de mobilité géographique des femmes africaines et nous entendrons comment les femmes elles-mêmes parlent du juju, de leurs rapports aux croyances magiques ou religieuses. Les résultats présentés ici sont le fruit d'un terrain de 12 années passées au contact quotidien des femmes concernées. En conclusion, nous tenterons de mettre en évidence les paradoxes que révèlent ces observations par rapport aux discours majoritaires et aux normes en vigueur sur le sujet de la traite des êtres humains.The article proposes studying the problematic of the prostitution of African women in the streets of France. Is it about a traffic of human beings or a migratory phenomena? What is the role of ritual magics (juju) in this context? How do the women concerned live in their situation? We will examine the various methods of geographical mobility of the African women and we will listen to what the women themselves say about juju, and their relationships to magical or religious beliefs. The results presented here are the fruit of a 12 year field study in daily contact with the women concerned. In conclusion, we shall try to highlight the paradoxes these observations reveal in comparison with commonly heard talk and the standards in force on the subject of traffic in human beings.
- The “Truth about White Slavery”. Présentation d'une enquête réalisée par Teresa Billington-Greig pour The English Review (juin 1913) - Christine Machiels p. 27-40 En 1913, une féministe anglaise, Teresa Billington-Greig, publie dans The English Review les résultats d'une enquête qu'elle a réalisée sur la traite des blanches. Alors que cette question suscite une agitation exceptionnelle (moral panic), sa recherche fait, à bien des égards, et au vu de la littérature de l'époque, figure d'exception. Symbole de toutes les angoisses d'une société victorienne en pleine mutation, la traite suscite de grandes émotions, auxquelles Teresa Billington-Greig oppose une réflexion basée sur l'étude des faits et la critique. Par son travail d'investigation inédit, qui répond aux critères de la recherche empirique, elle plaide plus largement pour une science sociale au service des réformes.In 1913, an English feminist, Teresa Billington-Greig, published the results of an enquiry she carried out on white slavery in The English Review. Whereas the question gave rise to moral panic, her research was, in many regards, and compared to the literature of the time, exceptional. The very symbol of all the anxieties of a Victorian society undergoing major changes, white slavery gave rise to high emotions, which Teresa Billington-Greig countered by reflection based on her study of the facts and criticism. By her unprecedented investigational work, which meets the criteria of empirical research, she launched a wider plea for a social science at the service of reforms.
- La concurrence des experts. Ou qui a le droit de dire ce qu'est la “traite des blanches” dans l'Allemagne de Weimar - Benoît Majerus p. 41-53 A travers une polémique qui éclate en 1929 dans le milieu associatif et social juif de la république de Weimar, cet article s'intéresse à la problématique de la constitution de l'expertise. A l'époque, différents acteurs s'opposent, chacun prétendant avoir la légitimité de “dire la vérité” à propos de la traite des blanches en Allemagne. Le “champ de la connaissance”, composé d'auteurs issus des sciences humaines comme Max Kreutzberger, s'oppose au “champ de l'expérience”, composé de personnes qui travaillent dans des associations juives et qui essayent d'établir un lien entre traite, prostitution et combat moral. Cette polémique constitue un cas d'étude révélateur des tensions qui naissent lors de la construction d'un savoir social sur la prostitution dans l'entre-deux-guerres.Through a polemic which broke out in 1929 in the Jewish associative and social medium of the Weimar Republic, this article looks into the problematic of establishing expertise. At the time, various contending actors each claimed to have legitimacy, “to know the truth” about white slavery in Germany. The “field of savants”, composed of authors issuing from the human sciences - like Max Kreutzberger, were opposed by the “the experimental field”, composed of people working in Jewish associations that tried to establish a bond between slavery, prostitution and moral combat. This polemic is a revealing case study of the tensions which arose in the development of social knowledge on prostitution in the inter-war period.
- Santé mentale et usage idéologique de l'“état de stress post-traumatique” dans les discours sur la prostitution et la traite - Marion David p. 55-70 Analysant les conditions d'émergence et de diffusion du “posttraumatic stress disorder” dans les documents produits par les militants luttant pour la disparition de la prostitution, cet article propose de rendre compte de certains enjeux moraux et idéologiques associés à la mobilisation du registre sanitaire dans les discours sur la prostitution et la traite. Pour cela, seront dans un premier temps examinés les arguments visant à démontrer, antérieurement à l'apparition du ptsd, les conséquences psychiques de la pratique prostitutionnelle. Dans un deuxième temps, après avoir développé le contenu de cette catégorie psychiatrique et montré en quoi elle procède d'un mouvement plus général de médicalisation de la société, nous présenterons les principales investigations à l'origine de sa reconnaissance chez les prostituées. Enfin, la dernière partie sera consacrée à considérer l'efficience idéologique de cette “psychiatrisation” de la rhétorique entourant la prostitution.Analyzing the conditions of the emergence and spread of “posttraumatic stress disorder” in documents produced by militants fighting for the abolition of prostitution, this article proposes an account of some of the moral and ideological issues associated with using health records in discussing prostitution and slavery. To do that, initially, arguments are examined aimed at showing the psychic consequences of the practice of prostitution, developed before the appearance of PTSD. Secondly, after having described the contents of this psychiatric category and having shown that it proceeds from a more general tendency towards the medicalization of society, we will present the principal investigations at the origin of its recognition among prostitutes. The last part will be devoted to considering the ideological efficiency of “psychiatrizing” the rhetoric surrounding prostitution.
- La disqualification sélective des sources. Introduction à la pratique de la malhonnêteté intellectuelle - Jean-Michel Chaumont p. 71-86 Ce texte analyse la manière dont les membres du Comité spécial d'experts chargés par la Société des Nations de superviser une enquête internationale sur la traite des femmes entre 1924 et 1927 ont sciemment écarté les “données” de l'enquête qui infirmaient ou heurtaient leurs convictions. Le mécanisme par lequel ils y sont parvenus est la disqualification sélective des sources : ils ont dénié de façon opportuniste la validité des sources quand des informations indésirables en émanaient. Les sources officielles, les sources officieuses et jusqu'aux observations réalisées par les enquêteurs eux-mêmes furent ainsi successivement disqualifiées. Cette pratique soulève l'enjeu de l'importance peut-être sous-estimée de la probité intellectuelle dans la conduite des recherches en sciences sociales.This text analyzes how members of the special Committee of experts charged by the League of Nations with supervising an international enquiry on female slavery between 1924 and 1927 knowingly eliminated investigatory “data” which weakened or ran up against their convictions. The mechanism by which they managed to do that is the selective disqualification of sources, which consists in opportunistically denying the validity of sources when undesirable information emanated from them. Thus official sources, semi-official sources and even observations made by the investigators themselves were successively disqualified. This practice raises the issue of the perhaps underestimated importance of intellectual probity in conducting research in the social sciences.
- La construction sociologique de la réalité. L'évolution du statut de vérité de la proposition “La réglementation de la prostitution est la cause de la traite des femmes et des enfants” (1880-1948) - Jean-Michel Chaumont p. 87-100 Comment une proposition causale considérée comme risible au départ peut-elle devenir en l'espace de 70 ans un lieu commun ? L'article discerne une évolution en quatre étapes de laquelle il ressort que la caution politique et surtout la caution scientifique ont rempli un rôle déterminant. Ces deux cautions ayant elles-mêmes été obtenues de haute lutte par des acteurs organisés et capables de jouer à la fois sur les scènes militante, politique et scientifique. La mobilisation efficace des sciences sociales observée en l'occurrence conduit à interroger son apport à la construction sociale de la réalité.How can a causal proposition, considered laughable at the outset, become a commonplace in 70 years time? The article distinguishes a four stage evolution in which it appears that political caution, and especially a scientific guarantee played a determining role. These two guarantees were themselves fought for by organized actors, able to work simultaneously on the militant, political and scientific scenes. The efficient mobilization of the social sciences observed here leads us to consider its contribution to the social construction of reality.
- Ville et prostitution : rivales ou riveraines ? - Catherine Deschamps p. 101-115 Sous l'égide de l'Association des maires des grandes villes de France s'est tenue à Nantes, en juin 2003, la “Première rencontre française et internationale des professionnels de la ville” intitulée Les politiques urbaines face à la prostitution. Mobilisation des villes pour la répression de la traite aux fins d'exploitation sexuelle, la prévention et l'aide aux victimes. À partir des “actes” de cette rencontre, d'une enquête de terrain, d'une revue de la littérature et de la presse quotidienne française pour l'année 2003, cet article questionne la généalogie contemporaine de l'association de la prostitution aux villes et les raisons qui, à tort ou à raison, motivent cette association. Parmi ces raisons, se cache une instrumentalisation des plus ambiguës de la “jeune prostituée étrangère”, associée à son corps défendant à l'image d'une traite mondiale, donc tentaculaire. La rencontre nantaise est alors, à l'échelle de la ville, l'illustration, ou la répétition, de mécanismes plus généraux. Under the aegis of the Association of mayors of major French cities, the “First French and international meeting of city professionals” was held at Nantes, in June 2003, entitled Urban policies in dealing with prostitution. The mobilization of cities in the repression of slavery for purposes of sexual exploitation, prevention and aid to victims. Based on the “acts” of this meeting, a field survey, a review of the literature and the daily French press for the year 2003, this article questions the contemporary genealogy of the association of prostitution and cities, and the reasons which, rightly or wrongly, motivate that association. Among these reasons, is hidden a most ambiguous instrumentalization of the “young foreign prostitute”, associated despite herself with the image of a worldwide, and hence tentacular, slave trade. Thus the Nantes meeting is, on a city scale, the illustration, or the repetition, of more general mechanisms.
- How to Use a Trafficked Woman. The Alliance between Political and Criminal Trafficking Organisations - John Davies, Benjamin Davies p. 117-135 The principal argument of this paper is that migrant women with secure mobility rights and supportive social networks can avoid or mitigate many trafficking harms. However the paper contends that some actors have conspired to prevent such circumstances so as to pursue diverse political agendas at the expense of migrant women. The paper's analysis restructures the trafficking contest from organised criminals versus law enforcement agencies to principally a contest between migrant women and those political agents who benefit from the moral panic associated with trafficking. It is then argued that it is these more sophisticated political actors rather than organised criminals and the clients of sex workers are the most important stakeholders in sustaining or exploiting trafficking harm. Therefore, it is concluded that resolving many trafficking harms in the EEA could be achieved by subverting political traffickers through improving migration policy rather than fighting organised crime.
- L'attente de l'expulsion : récit d'une “fille de l'Est” par son auteure - Anonyme,, Marie-Laurence Flahaux, Frédéric Michel p. 137-148
- La constitution du capital social. Comment les entreprises innovantes françaises financent-elles leur création ? - Régis Moreau p. 149-164 Les entreprises innovantes, plus que les autres entreprises, ont besoin d'importantes sommes d'argent pour se développer. C'est pourquoi la constitution de leur capital social est une opération essentielle puisque ce dernier représente leur première source de financement. D'ailleurs, il est avéré que son montant influence les chances de survie de l'entreprise. Pourtant, peu d'études ont interrogé les processus concrets d'association entre les entrepreneurs et leurs actionnaires initiaux. Comment les créateurs forment-ils leur actionnariat initial ? Quels sont les mécanismes sociologiques qui interviennent ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré les créateurs de 45 entreprises innovantes ainsi que leurs actionnaires. Au fil d'un travail empirique, une hypothèse a émergé : la circulation de l'argent apporté par les actionnaires initiaux est assujettie à la confrontation des logiques de chacune des parties. C'est donc une analyse plus qualitative que quantitative qui décide de la diffusion et de la recevabilité des fonds pour la création de ce type d'entreprises.Innovative companies, more than any others, need large sums of money to start-up. That is why the constitution of their social capital is an essential operation since it represents their first source of funds. Moreover, it has been shown that its amount influences the company's chances of survival. However, few studies have looked into the concrete processes of association between the initial entrepreneurs and their shareholders. How do the creators form their initial shareholding ? What are the sociological mechanisms intervening ? To answer these questions, we met with the creators of 45 innovative companies as well as their shareholders. As the conclusion of research work, a hypothesis has emerged : the circulation of funds provided by the initial shareholders is subject to a confrontation of the logics of each of the parties involved. Thus it is more a qualitative than a quantitative analysis which determines the distribution and admissibility of funds for the creation of this type of company.
- Les démons de la pauvreté. Ou la guerre néopentecôtiste contre les démons afro-brésiliens à Bahia (Brésil) - Charlotte Plaideau p. 165-178 De pentecôtistes à “néo”-pentecôtistes, ces Églises évangéliques se sont partiellement transformées. Au cœur de leur métamorphose figure avant tout la priorité accordée désormais à une conquête socio-économique promise à tous les fidèles. Dès lors que ces derniers sont voués, en théorie, à un avenir prospère, la pauvreté extrême de la majorité d'entre eux représente une rupture inacceptable avec leur destin. La cause de ce dévoiement tient en un seul drame : le Diable. L'influence maligne explique toute attitude de soumission à la pauvreté ou à d'autres instances que Dieu. Dans ce contexte, les cultes afro-brésiliens, en refusant de changer le monde et en se subordonnant à la loi des ancêtres, feraient profondément obstacle à l'expansion de “l'Œuvre”. Le salut repose donc entièrement sur cette guerre contre les démons afro-brésiliens qui vise à “libérer” l'individu de la tradition ancestrale, tournée vers le passé, pour lui substituer un esprit de conquête, tourné vers le futur.Whether pentecostalist or “neo”-pentecostalist, these evangelical Churches have undergone partial transformations. At the heart of their metamorphosis above all figures the priority henceforth granted to a socio-economic conquest that is promised to all the faithful. Whereas the latter are, in theory, slated for a prosperous future, the extreme poverty of most of them represents an unacceptable rupture with their destiny. There is just one drama causing them to be led astray : the Devil. His malignant influence explains every attitude of submission to poverty or to other authorities than God. In this context, the Afro-Brazilian cults, in refusing to change the world and in subordinating themselves to ancestral law, seem to form a basic obstacle to the expansion of the “Lord's Work”. Salvation is thus entirely based on this war against Afro-Brazilian demons aimed at “liberating” the individual from an ancestral tradition turned towards the past, replacing it for him with a spirit of conquest, turned towards the future.
Lecture critique
- Surveiller et comprendre. Cultures scolaires et cultures de rue - Philippe Vienne p. 179-185
À propos de livres
- Bonnet-Carbonel Jocelyne, Fournier Laurent-Sébastien, Dir., Peurs et risque au cœur de la fête - Claude Rivière p. 188-189
- Ferréol Gilles, Noreck Jean-Pierre, Dir., Introduction à la sociologie - Régis Malige p. 190-191
- Gély Raphaël, Rôles, action sociale et vie subjective. Recherches à partir de la phénoménologie de Michel Henry - Nicolas Marquis p. 191-193
- Javeau Claude, Les paradoxes de la postmodernité - Gilles Ferréol p. 193-194
- Mottaz Baran Arlette, Dir., Publics et musées en Suisse. Représentations emblématiques et rituel social - Gilles Ferréol p. 194-195
- Mouchtouris Antigone, Sociologie de la culture populaire - Gilles Ferréol p. 195-196
- Petite Ségolène, Les règles de l'entraide. Sociologie d'une pratique sociale - Natalie Rigaux p. 196
- Piette Albert, L'être humain, une question de détails - Natalie Rigaux p. 197
- Piette Albert, Petit traité d'anthropologie - Julie Hermesse p. 198-199
- Pisani Lelia, Bambini Dogon. Nascere e crescere sull'altopiano di Bandiagara - Mike Singleton p. 200-201
- Pleyers Geoffrey, Forums Sociaux Mondiaux et défis de l'altermondialisme. De Porto Alegre à Nairobi - Florence Carion p. 201-202
- Schütz Alfred, préface et traduction de Th. Blin, Essais sur le monde ordinaire - Nicolas Marquis p. 202-203
- Seca Jean-Marie, Dir., Musiques populaires underground et représentations du politique - Régis Malige p. 204-205
- Servais Olivier, Des Jésuites chez les Amérindiens ojibwas. Histoire et ethnologie d'une rencontre XVIIe-XXe siècles - Arnaud Join-Lambert p. 205-206
- Thèses de doctorat en sociologie et anthropologie (FUCaM, FUSL1, ULB, ULg, UCL), Année 2006-20072
- Livres reçus1