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Titre Le jeu créatif comme modalité de l'expérience dans une perspective pragmatique élargie
Auteur Jean-Pierre Delchambre
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 40, no 1, 2009 Autour de la socio-anthropologie du jeu
Page 15-38
Résumé Cet article présente quelques aspects de la problématique de la socio-anthropologie du jeu. Conçu comme un parcours en quatre étapes, il propose des jalons qui permettent de faire le point par rapport à quelques grandes approches classiques du jeu, et de préciser un certain nombre de présupposés et de choix qui sous-tendent notre modèle d'analyse. Les trois premières séquences visent à situer notre démarche par rapport à trois manières d'aborder le phénomène ludique : les études spécialisées portant sur des types de jeux particuliers, les modélisations sociologiques les plus courantes faisant appel à la notion de jeu, et enfin les travaux s'intéressant au jeu en lien avec les fonctions d'apprentissage et de socialisation et avec les fonctions de loisir, d'agrément ou de divertissement. Une dernière séquence esquisse une comparaison entre la socio-anthropologie du jeu et les sociologies pragmatiques d'obédiences cognitiviste et conventionnaliste, dans le but de mieux cerner en quel sens nous parlons de “mise en jeu”, d'implication créative ou d'illusio, en tenant compte de l'environnement et des opérations ou dispositifs utilisés pour aménager notre rapport à cet environnement.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article presents some aspects of the problems of the socio-anthropology of games. Conceived as a four step procedure, it proposes signposts allowing us to assess some major, classical approaches to play and specify a certain number of presuppositions and choices underpinning our model of analysis. The first three sequences aim at situating our procedure in comparison to three ways of approaching the ludic phenomenon: specialized studies dealing with particular types of games, the most current sociological modelizations evoking the concept of play and, finally, work interested in play in connection with learning and socialization functions as well as with their leisure, pleasure and entertainment functions. A last sequence outlines a comparison between the socio-anthropology of play and pragmatic sociologies of cognitivist and conventionalist natures, with the aim of better understanding what we mean in talking about “play acting”, creative involvement or illusio, while taking the environment and the operations or devices used to suit our report to that environment into account.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/290