Contenu de l'article

Titre La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps1
Auteur Annie Pilote, Stéphanie Garneau
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 42, no 2, 2011 La condition étudiante : regards longitudinaux
Rubrique / Thématique
Dossier. La condition étudiante
Page 11-30
Résumé Dans cet article, nous montrons en quoi la méthode des entretiens biographiques, lorsqu'elle est agencée au concept théorique de carrière et à l'instru­ment d'analyse qu'est la typologie interprétative, permet d'appréhender l'hété­rogénéité des expériences étudiantes ainsi que leur évolution dans le temps. Nous exposons dans un premier temps la démarche de construction d'une typologie à six types de carrières, lesquels permettent de comprendre l'hétérogé­néité des rapports au temps et aux études des étudiants. Dans un second temps, nous présentons en quoi la typologie n'est pas une fin en soi et qu'une fois construite, elle constitue un puissant instrument d'analyse des récits afin de saisir l'hétérogénéité des logiques, cette fois non pas entre les étudiants, mais au fil du temps, au sein d'une même biographie. L'article montre que la notion de carrière et la typologie sont des instruments permettant de contourner l'impres­sion de fixation et de lissage du vécu induite à la fois par la reconstitution a posteriori de sa vie par l'enquêté en situation d'entretien et par l'effort d'objec­tivation des carrières par le chercheur. La démonstration s'appuie sur deux récits biographiques récoltés au cours d'une recherche portant sur les mobilités pour études d'étudiants universitaires francophones originaires d'un milieu minoritaire au Canada.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, we show how the method of biographical interviews, when connected to the theoretical concept of career and the instrument of interpretative analytical typology represents and allows us to understand the heterogeneity of female experiences as well as their evolution over time. Initially, we explain our procedure in constructing a typology of six types of careers which will allow us to understand the heterogeneity of the relationships to time and to the students' studies. Secondly, we show how the notion of typology is not an end in itself and that, once constructed, it represents a powerful instrument of analysis of narratives designed to seize the heterogeneity of logics, this time not between students, but over time, within one and the same biography. The article shows that the concept of career and typology are instruments making it possible to circumvent the impression of fixation and a blotting over of lived experience induced at once by the a posteriori reconstitution of one's life by the candidate in the interview situation and by the effort of objectification of careers by the researcher. The demonstration is based on two biographical accounts collected in research relating to the mobilities for studies of French-speaking university students coming from a minority milieu in Canada.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/717