Titre | La relation à l'apprendre à l'université | |
---|---|---|
Auteur | Saeed Paivandi | |
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques | |
Numéro | vol. 42, no 2, 2011 La condition étudiante : regards longitudinaux | |
Rubrique / Thématique | Dossier. La condition étudiante |
|
Page | 89-113 | |
Résumé |
Le texte se propose d'examiner la qualité de l'apprentissage des étudiants à l'université comme une dimension de leur performance académique. Une enquête réalisée auprès de 115 étudiants inscrits en sciences humaines et sociales et en lettres de cinq universités de la région parisienne entre 2005 et 2008 s'est intéressée à leur point de vue relatif à leur carrière d'apprenant et au sens donné au fait d'aller à l'université et d'y apprendre. Deux outils ont été mobilisés par cette enquête : les entretiens et le suivi longitudinal d'un groupe d'étudiants pendant deux à trois ans. Les données de cette enquête permettent d'identifier quatre perspectives d'apprentissage (compréhensive, performante, minimaliste et désimpliquante) représentant les variations de la relation à l'apprendre dans le contexte universitaire en France. Se focalisant sur la socialisation et l'affiliation intellectuelle des étudiants à l'université, l'enquête tente également d'examiner l'impact des facteurs biographiques, sociaux et contextuels sur leur devenir universitaire dans une perspective sociologique. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
This text proposes examining the quality of the training of students at the university as a dimension of their academic performance. A survey investigation carried out among 115 students inscribed in the human and social sciences and letters in five universities of the Paris region between 2005 and 2008 was interested in their point of view relative to their learning career and the sense given to the fact of going to the university and learning there. Two tools were mobilized in this investigation: interviews and longitudinal follow-ups of a group of students for two to three years. The data this investigation revealed allowed us to identify four perspectives for learning (comprehensive, powerful, minimalist and simplifying) representing the variations of the relationship to learning in the university context in France. Focussing on the socialization and the intellectual affiliation of the students to the university, the investigation also tries to examine the impact of biographical, social and contextual factors in the university's future from a sociological point of view. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/rsa/730 |