Titre Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi
Auteur Catherine Négroni
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 42, no 2, 2011 La condition étudiante : regards longitudinaux
Dossier. La condition étudiante
Résumé Cet article se propose d'analyser les parcours d'étudiants “atypiques” : des adultes actifs qui, lors de la reprise des études, sont obligés de mener une reconversion professionnelle. Nous nous appuierons sur un dispositif spécifique d'une université française, le DUFA, un diplôme universitaire de formation d'adultes, dont la vocation première est de faciliter les bifurcations professionnelles grâce à des dispositifs particuliers de formation. L'objectif de l'article est de démontrer que, pour ces étudiants, contrairement à ce que bien des responsables de ces dispositifs affirment, le principal écueil de l'insertion est souvent, de manière étonnante, de nature subjective : aussi longtemps qu'un travail de “latence identitaire” n'est pas achevé, la motivation fait souvent défaut et l'insertion, même lorsqu'elle a lieu, s'avère instable. Après quelques éléments de cadrage statistique, nous étudierons en détail, à l'aide des techniques qualitatives (entretiens et récits de vie approfondis), différentes logiques et attentes des acteurs concernant la formation dont nous rendrons compte à travers une typologie, mais surtout les différentes facettes du “travail de soi sur soi” effectué par ces étudiants.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article proposes analysing the “atypical” routes of students: active adults who, in resuming studies, are obliged to go through a professional reconversion. We will be concentrate on a specific programme of a French university, the DUFA, a university degree in adult education, whose primary vocation is to facilitate professional bifurcations thanks to particular training programmes. The article's goal is to show that for these students, as opposed to what many persons in charge of these institutions affirm, the principal pitfall of such insertion is often astonishing and of subjective nature: as a long as a work of “identity latency” is not passed, is not achieved, the motivation is often lacking and the insertion, even when it takes place, proves to be unstable/shortlived. After some elements of statistical contextualizing, we will study in detail, using qualitative techniques (interviews and in-depth life stories), various logics and expectations about the actors concerning the training we recommend through a typology, but especially the various facets of the “one's work on oneself” carried out by these students.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/734