Titre | Au-delà de quelques pas de danse… Les usages des apparences physiques au cœur de la sociabilité estudiantine | |
---|---|---|
Auteur | Oumaya Hidri-Neys, Anaïs Bohuon | |
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques | |
Numéro | vol. 45, no 1, 2014 | |
Page | 63-81 | |
Résumé |
En France, les grandes enquêtes présentent les modes de vie des étudiants comme étant étroitement mêlés aux loisirs et aux sorties, aux activités sportives plus particulièrement. Parce que ces dernières donnent l'occasion d'être entre soi, le groupe de pairs constituant l'un des deux pôles de la sociabilité étudiante. Parce qu'elles permettent de “faire des rencontres”, les stratégies de séduction se développant fortement à cet âge de la vie. Cet article se propose d'explorer in situ ce qui se joue au cœur d'une activité proposée par les services universitaires des sports, au plus près des situations, au plus près des acteurs. Ainsi, les cours de salsa qui, depuis une dizaine d'années, ont intégré l'offre d'activités sportives universitaires, apparaissent comme autant de laboratoires d'étude du processus de socialisation des étudiants. En s'appuyant sur une enquête menée par observations et entretiens ethnographiques, cet article montre comment les modalités de pratique de cette activité participent d'une certaine forme de sociabilité estudiantine. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Major surveys in France present student lifestyles as being closely intertwined with leisure activities and “going out”, and, most particularly, with athletic activities. Because the last mentioned afford the occasion for getting together with one's own kind, the peer group representing one of the two poles of student sociability. Because they help them “meet people”, seduction strategies developing greatly at that time of life. This article proposes exploring in situ what is at stake at the heart of an activity proposed by the university athletic services, right in the situations, right with the actors. Thus salsa courses, which were added to the university's athletic activities offer some ten years ago, seem ideal laboratories for studying the process of student socialization. In relying on a survey carried out using ethnographic observations and interviews, this article shows how the methods of practicing this activity participate in a certain form of student sociability. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/rsa/1167 |