Contenu du sommaire
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques |
---|---|
Numéro | vol. 45, no 1, 2014 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pilier contre champ ? De l'articulation entre différenciation fonctionnelle et fragmentation culturelle - Éric Mangez, Georges Liénard p. 1-22 La sociologie nous invite à penser toute chose en fonction de ses conditions sociales de production, de fabrication, de circulation, d'usage. Peut-on faire cet exercice à propos de la théorie sociologique elle-même ? Partant ici de la théorie des champs de Pierre Bourdieu, nous traitons deux questions. Est-ce que le concept de champ continue à fonctionner de la même manière (et avec la même efficacité) quand on le déplace vers un contexte autre que celui de la société française, où il a été forgé ? Est-il également pertinent dans tous les contextes marqués par une forme de différenciation des sphères d'activités ? Pour répondre à ces questions, nous examinons la pertinence de la théorie des champs dans le contexte belge. L'examen de ce contexte – qui, on le sait, demande de prendre en compte, au-delà du processus de différenciation fonctionnelle à l'origine des champs, un processus de fragmentation culturelle à l'origine de ce que les intellectuels belges et néerlandais ont pris l'habitude de nommer les “piliers” – conduit à poser un regard théorique plus complexe sur la manière dont différentes forces, qui trouvent leur origine dans le champ du pouvoir, produisent des effets sur le fonctionnement et la structure des champs spécifiques.Sociology invites us to think of everything in terms of its social conditions of production, manufacture, circulation and use. Can we continue this exercise in connection with sociological theory itself ? Beginning here with Pierre Bourdieu's field theory, we deal with two questions. Does the concept of field continue to function in the same way (and with the same effectiveness) when it is displaced towards a context outside the French society it was forged in ? Does it remain relevant in all contexts marked by a form of differentiation of spheres of activity ? To answer these questions, we will examine the relevance of field theory in the Belgian context. Examining this context – which, as we know, beyond the process of functional differentiation at the origin of fields, requires taking into account a process of cultural fragmentation at the origin of what Belgian and Dutch intellectuals have gotten into the habit of calling “pillars” – leads us to take a more complex theoretical look at how various forces, finding their origin in the field of power, produce effects on the functioning and structure of specific fields.
- La rénovation de l'habiter dans le grand ensemble de la Duchère. Pour en finir avec la figure des « nouveaux habitants » - Sarah Rojon p. 23-44 Depuis 2003, le quartier de la Duchère fait l'objet d'un Grand projet de ville parmi cinquante sites nationaux classés en zone urbaine sensible”. Reposant sur un programme de démolition-reconstruction, le dispositif vise à réduire la part des logements sociaux et à diversifier l'offre immobilière à l'intérieur de ces territoires marginalisés, afin d'y encourager la “mixité sociale”. Si la rénovation urbaine suppose l'instauration d'un nouveau mode d'habitat et induit la fabrication d'une nouvelle catégorie d'habitants, comment se recompose l'habiter dans un tel contexte de mutation ? Malgré l'intention politique de lutter contre les processus d'exclusion qui touchent des populations vivant aux franges de la ville, l'appréhension du contexte local de la Duchère, dans une perspective tant synchronique que diachronique, a permis de révéler la reconstitution de frontières symboliques à travers des formes complexes de réinterprétation et de résistance. Cet article entend montrer en quoi l'expertise anthropologique peut contribuer à éclairer ou anticiper des situations potentiellement conflictuelles, notamment lors de la mise en œuvre d'un projet urbain.Since 2003, the Duchère quarter has been the subject of a major city project among fifty national sites classified as “sensitive urban zones”. Based on a programme of demolition and rebuilding, the plan seeks to reduce the part apportioned to social housing and diversify the property offer within these marginalized areas, in order to encourage “social diversity” therein. If urban renovation presupposes the introduction of a novel mode of habitat and leads to the fabrication of a new category of inhabitants, how is the living environment to be recomposed in such a context of change ? Despite the political intention of struggle against processes of exclusion affecting populations living on the city's fringes, in a perspective that is as much synchronic as diachronic, our understanding of the local context of La Duchère has allowed us to reveal the reconstitution of symbolic borders through complex forms of reinterpretation and resistance. This article intends to show how anthropological expertise can contribute to clarifying or anticipating potentially conflictual situations, particularly with the urban project's implementation.
- Fêtes rurales et nouvelles appartenances en Hainaut occidental (Belgique) - Étienne Doyen p. 45-61 Le Hainaut occidental, en Belgique, est caractérisé par un nombre important de fêtes rurales. Ces évènements, portés par un milieu associatif dense et structuré, connaissent leur point d'orgue durant l'été. Chaque week-end, plusieurs villages de la région organisent simultanément leur fête annuelle. Ce foisonnement d'évènements dans un rural recomposé pose question. L'analyse des pratiques festives dans cette région contribue à donner l'image d'une ruralité plurielle. Les fêtes étudiées ne se réduisent pas à une forme unique et renvoient à des pratiques et des rapports à l'espace distincts. L'ambition de cette étude est double : d'une part, livrer une image de la ruralité contemporaine à travers la description des pratiques festives de ses habitants ; d'autre part, examiner la question des mécanismes d'appartenance à l'œuvre dans cette région rurale. Les fêtes, dans la mesure où elles constituent des moments particuliers de création et d'entretien d'un sentiment d'appartenance à un village et à une région, apparaissent comme une entrée privilégiée pour traiter cette problématique. Western Hainaut, in Belgium, is the site of several major rural festivals. These events, backed by a dense and structured voluntary association, reach their zenith during the summer. Every weekend, several area villages simultaneously organize their annual festivals. This profusion of events in a recomposed rural area raises questions. Analysis of the regions' festive practices may contribute to acquiring an image of a multifaceted rurality. The festivals studied are not to be reduced to a single form and refer to practices and relationships with distinct spaces. This study's ambition is twofold: on the one hand, to provide an image of contemporary rurality through the description of its inhabitants' festive practices and, on the other, to examine the question of mechanisms of belonging at work in this rural region. Insofar as they represent extraordinary moments in the creation and maintenance of a feeling of belonging to a village and an area, the festivals seem a privileged entry point in treating this problematic.
- Au-delà de quelques pas de danse… Les usages des apparences physiques au cœur de la sociabilité estudiantine - Oumaya Hidri-Neys, Anaïs Bohuon p. 63-81 En France, les grandes enquêtes présentent les modes de vie des étudiants comme étant étroitement mêlés aux loisirs et aux sorties, aux activités sportives plus particulièrement. Parce que ces dernières donnent l'occasion d'être entre soi, le groupe de pairs constituant l'un des deux pôles de la sociabilité étudiante. Parce qu'elles permettent de “faire des rencontres”, les stratégies de séduction se développant fortement à cet âge de la vie. Cet article se propose d'explorer in situ ce qui se joue au cœur d'une activité proposée par les services universitaires des sports, au plus près des situations, au plus près des acteurs. Ainsi, les cours de salsa qui, depuis une dizaine d'années, ont intégré l'offre d'activités sportives universitaires, apparaissent comme autant de laboratoires d'étude du processus de socialisation des étudiants. En s'appuyant sur une enquête menée par observations et entretiens ethnographiques, cet article montre comment les modalités de pratique de cette activité participent d'une certaine forme de sociabilité estudiantine.Major surveys in France present student lifestyles as being closely intertwined with leisure activities and “going out”, and, most particularly, with athletic activities. Because the last mentioned afford the occasion for getting together with one's own kind, the peer group representing one of the two poles of student sociability. Because they help them “meet people”, seduction strategies developing greatly at that time of life. This article proposes exploring in situ what is at stake at the heart of an activity proposed by the university athletic services, right in the situations, right with the actors. Thus salsa courses, which were added to the university's athletic activities offer some ten years ago, seem ideal laboratories for studying the process of student socialization. In relying on a survey carried out using ethnographic observations and interviews, this article shows how the methods of practicing this activity participate in a certain form of student sociability.
- Comprendre le lieu par le monde. Apparition et croissance d'un “rhizome criminel” russo-italien sur la frontière franco-espagnole - Alain Tarrius, Lamia Missaoui, Olivier Bernet p. 83-102 La notion de moral area proposée par l'Ecole de Chicago a été utilisée durant le XXe siècle pour comprendre comment le cosmopolitisme, surtout nocturne et lié à diverses activités souvent illicites, à même de satisfaire des besoins affectifs et économiques, mêlant par des mobilités urbaines des populations d'origines et de statuts très variés, était un puissant moteur des activités normées de la métropole. Les auteurs rappellent cette notion en définissant la métropole comme étape et en l'incluant dans celle de “territoires circulatoires transnationaux” pour décrire l'apparition d'un “rhizome de la mondialisation criminelle” – prostitution et drogue –, à la frontière franco-espagnole méditerranéenne du Perthus-La Junquere. Dans cet article, ils prennent à témoin la transmigration européenne de femmes balkaniques et caucasiennes vers les clubs prostitutionnels du Levant espagnol.Proposed by the Chicago School, the concept of a moral area was used during the XXth century to understand how cosmopolitanism, especially nocturnal and dependent on various often illicit activities, is able to satisfy affective and economic needs, mingling populations with very varied origins and statuses by urban mobilities, has served as a powerful motor of legal activities of the metropolis. The authors recall this concept in defining the metropolis as a step and by including it in that of “transnational circulatory territories” to describe the appearance of a “rhizome of criminal globalization” – prostitution and drugs –, on the Mediterranean Franco-Spanish border of Perthus-La Junquera. In this article, they point to the European transmigration of Balkan and Caucasian women towards the prostitution clubs of eastern Spain.
- Les figures de l'étudiant dans nos sociétés néo-libérales valorisant le projet individuel - Dominique Lagase-Vandercammen p. 103-125 Le projet individuel de l'étudiant occupe une place centrale dans les recherches s'inscrivant dans un des courants dominant en psychologie et en sciences de l'éducation, à savoir celui de l'autodétermination. Nous avons souhaité ici découvrir les conceptions implicites et explicites de l'étudiant. Des conceptions traduites par l'engouement des chercheurs pour ses projets. L'analyse de données textuelles, à partir d'une approche thématique, nous a permis de découvrir que la vision de l'étudiant, véhiculée par les travaux des chercheurs se référant à la théorie de l'autodétermination, peut être rapprochée de celle de l'être humain retenue par le modèle de l'Homo Oeconomicus. Sept figures se dégagent de notre recherche, à savoir celles d'un sujet qui éprouve des besoins, qui agit de manière intentionnelle et rationnelle, qui se présente comme autodéterminé et responsable, qui recherche son bien-être et qui s'adapte à la société. Des propositions sont faites afin d'étoffer les conceptions de l'étudiant, à la fois dans les champs des pratiques et des recherches.The individual project of the student occupies a central place in research fitting into one of the dominant currents in psychology and sciences of education, namely that of self-determination. Here we want to discover the implicit and explicit conceptions of the student, conceptions revealed through the passion of researchers for these projects. Analysis of textual data, starting from a thematic approach, enabled us to discover that the vision of the student conveyed by the works of researchers dealing with the theory of self-determination may be likened to that of the human being advanced in the Homo Oeconomicus model. Seven images stand out in our research, namely those of a subject who has needs, who acts in an intentional and rational way, who presents himself as being self-determined and responsible, who seeks her/his wellbeing and who adapts to society. Proposals are made with a view to widening conceptions of the student, both in the fields of practices and research.
Forge conceptuelle
- La domination sociale dans le contexte contemporain - Caroline Guibet Lafaye p. 127-145 La notion de domination est à l'œuvre en sociologie depuis plus d'un siècle mais les conditions socioéconomiques actuelles ne sont plus celles qui ont entouré son émergence. Nous proposerons dans ce qui suit un aperçu des différentes interprétations qu'a trouvé la notion de domination puis nous interrogerons la possibilité de parler aujourd'hui de classes dominées à la lumière de l'évolution macrosociale et structurelle de la société française. Nous montrerons que les vecteurs de la domination ont évolué. L'un des plus puissants aujourd'hui serait moins à chercher du côté des processus psychologiques, mis en évidence par les théories de l'attribution dans les années 1970, que du côté de l'assimilation et de l'adhésion à des normes dominantes.The concept of domination has been at work in sociology for over a century but the current socio-economic conditions are no longer those that surrounded its emergence. In what follows, we will propose an overview of the various interpretations that the concept of domination has encountered ; we will then question the possibility of talking about dominated classes today in light of the macro-social and structural evolution of the French society. We will show that the vectors of domination have evolved. One of the most powerful today should be sought less in terms of psychological processes, brought to light by attribution theories in the 1970's, than in terms of assimilation and adherence to dominant norms.
- La domination sociale dans le contexte contemporain - Caroline Guibet Lafaye p. 127-145
Lecture critique
À propos de livres
Livres reçus