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Titre Les travailleurs des industries culturelles, entre passion et précarisation ? Essai de comparaison sur deux expériences socioprofessionnelles : pigistes à Paris, monteurs à Lima
Auteur Patrick Cingolani
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 45, no 2, 2014 Quand passion et précarité se rencontrent dans les métiers du savoir
Page 39-59
Résumé Cet article approche les rapports à l'autonomie et à l'expressivité de travailleurs des “industries culturelles et créatives” (des pigistes et des monteurs) à partir d'enquêtes respectivement menées à Paris et à Lima. À distance des travaux récents qui considèrent que l'aspiration à l'autonomie est en phase avec le modè­le productif néolibéral, il cherche d'abord à comprendre les ressorts et, au sens large, l'économie de ce type de travail. L'article explore ainsi parmi les deux groupes étudiés l'originalité des conditions de la production et les relations aux valeurs, aux familiarités, à la reconnaissance, et finalement aux affects dans le procès de travail. S'il montre des convergences entre les manières de travailler et les types de vie à Lima et Paris, il tire aussi quelques interrogations que l'on peut résumer en deux points : d'une part comment répondre à la question de la dépendance économique de ces professions souvent aux frontières du salariat précaire et du travail indépendant ? D'autre part : quel sens donner à l'impor­tance toujours plus grande des transferts financiers familiaux dans la résistance aux aléas du secteur culturel au Pérou et à la dégradation de la norme d'emploi de ce même secteur en France ?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article approaches the relationships to autonomy and expressivity of workers in “cultural and creative industries” (freelance journalists and film editors), based on investigations carried out, respectively, in Paris and Lima. At a distance from recent works which consider that the aspiration to autonomy is in keeping with the neoliberal productive model, it first tries to understand the resources and, in the broader sense, the economy of this type of work. Thus, among the two groups studied, the article explores the originality of the conditions of production and their relations to values, familiarities, recognition and, finally, their effects on the work process. If it shows convergences between ways of working and types of lives in Lima and Paris, it also formulates some questions which may be summarized in two points: on the one hand, how might we respond to the question of the economic dependence of these professions at the borders of precarious wage-earning and independent work? On the other hand: what sense shall we give to the ever increasing scale of familial financial transfers in resisting the hazards of the cultural sector in Peru and the degradation of employment norms in this same sector in France?
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/1252