Titre Des alumni à l'université française. Comment créer ex nihilo un réseau de diplômés ?
Auteur Marie-Pierre Bès
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 47, no 1, 2016 Les universités face à l'injonction au changement
Résumé Le lancement d'initiatives auprès des diplômés des universités françaises, désignés sous l'appellation d'alumni est très récent. Il vise à la constitution d'un groupe social sans “mémoire” à l'échelle d'une université entière, alors que très peu d'initiatives ont été prises auparavant dans ce sens, qu'il n'existe ni associ­ation, ni annuaire, ni lieu de “retrouvailles”, à l'instar des universités anglo-saxonnes ou des grandes écoles françaises. L'article présente l'ensemble des actions de “fabrication” de ce réseau (annuaire, rencontres, évènements) ainsi que celles liées à la création d'une marque de l'université. Nous montrons que ce processus de construction d'une identité organisationnelle auprès des diplômés est compliqué. Il exige de conduire des actions de communication, d'ani­mation et de rencontres pour différentes cibles (étudiants, anciens diplômés, entreprises, collectivités locales) qui n'ont pas les mêmes logiques d'attachement à la communauté des alumni et dont les frontières sont elles-mêmes à définir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Launching initiatives aimed at graduates of French universities, described by the term alumni is of recent date. It seeks to create a “memoryless” social group on a university wide scale, given that very few initiatives have hitherto been taken in this sense, and that there exist neither associations, nor directories, nor meeting places for “reunions”, as in Anglo-Saxon universities or French “Grandes Écoles”. The article presents the full range of activities involved in “fabricating” this network (directory, meetings, events) as well as those linked to creating the university's mark (logo). We show that this process of constructing an organisational identity among the graduates is complicated. It requires carrying out activities of communication, promotion and organizing meetings for various target groups (students, older graduates, enterprises, local communities) which do not have same logics of attachment to the alumni community- and whose borders are themselves to be defined.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/1616