Titre Transformer l'université en un acteur organisationnel par les acquis d'apprentissage
Auteur Miguel Souto Lopez
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 47, no 1, 2016 Les universités face à l'injonction au changement
Résumé A partir d'une analyse des processus qui ont mené à l'obligation légale pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage (learning outcomes) pour chacun de leurs programmes depuis septembre 2014, cet article propose de relier deux types de lecture de l'université. L'une s'intéresse à la politique européenne d'éducation et de formation tout au long de la vie qui définit le rôle que doivent jouer les systèmes d'apprentissage (enseignement et formation professionnelle) et de validation des acquis de l'expérience dans le projet de société européen, ainsi que la manière dont ils doivent entrer en relation. L'autre lecture cherche à comprendre la manière dont la définition d'acquis d'apprentissage, en tant que concept pédagogique, contribue à transformer l'université, dans sa mission d'ensei­gnement, en un “acteur organisationnel” (Krücken/Meier, 2006). Ces deux lectures ne sont pas indépendantes l'une de l'autre. La définition du rôle des systè­mes d'apprentissage et de VAE par un projet politique implique une forme particulière d'organisation des universités suscitée par divers instruments d'action publique (Lascoumes/Le Galès, 2005). Le lien étudié est celui entre projet politique, instruments d'action publique, pédagogie et organisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on an analysis of the processes which led to the legal requirement for all Francophone Belgian establishments of higher education to define learning outcomes for each of their programmes as of September 2014, this article proposes connecting two types of interpretations of the university. The first focuses on the european policy of life-long education and formation which defines the role that systems of learning must play (education and professional training) and of validation of attainments through ex­perience in the project of european society, as well as the ways in which they must be­come interrelated. The other interpretation seeks to understand how as a pedagogical concept, the definition of learningoutcomes contributes to transforming the university into an “organisational actor” (Krücken/Meier, 2006) in its teaching mission. These two interpretations are not independent of one another. Defining the role of learning systems and VAE through a political project implies a particular form of organization of universities solicited by various instruments of public action (Lascoumes/Le Galès, 2005). The connection studied is that between political project, instruments of public action, pedagogy and organisation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rsa/1652