Titre La question de l'ordre public dans le républicanisme espagnol
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 201, octobre-décembre 2002
Résumé Le républicanisme fut, en Espagne, de 1830 à 1939, un facteur clé des dynamiques de politisation des milieux populaires et des classes moyennes. Dans l'opposition, la culture républicaine identifia, vaguement, ordre public et réforme morale, participation civique et transformation sociale. Les échecs de la Ire et de la IIe République (1873,1931-1939) s'expliquent aussi tout autant par le flou des propositions républicaines en matière d'ordre public que par la résistance des groupes et des institutions confrontés au réformisme démocratique et aux exigences populaires.
Résumé anglais Public order in Spanish republicanism. In Spain, from 1830 to 1939, republicanism became a determining factor in the dynamics of political engagement of the working class and the middle class. Outside of government, the republican culture identified public order with a vague mixture of moral reform, civic participation and social change. The failure of the 1st and the 2nd Spanish Republic (1873,1931-1939) was caused as much by the resistence of those groups and institutions which felt the consequences of democratic reformism, and the simultaneous popular impatience, as by the lack of precision of the republican ideas on public order.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_201_0007