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Titre Apprendre à reconnaître : de l'éducation des adultes à l'éducation du regard
Auteur Yves Érard
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 26, 2018/1 L'éducation du regard
Rubrique / Thématique
Articles
Page 23-51
Résumé Cet article entend tirer parti de ce que Wittgenstein nous apprend de la perception de l'aspect dans la deuxième partie des Recherches philosophiques et de ce que Cavell nous enseigne du rôle des films dans la sensibilisation à notre expérience dans La projection du monde. Dans une conversation sur des exemples vidéos d'enfants à qui on transmet le langage, il est question de notre difficulté à reconnaître ce que nous avons toujours eu sous les yeux et de notre capacité à apprendre de l'autre. Ce refus de ça-voir a besoin d'une provocation qui seule peut transformer notre manière de voir l'autre et le monde. Passer volontairement d'un voir comme à un autre voir comme s'avère être une éducation du regard dans ce qui ressemble à une interprétation de ce qui importe à mes yeux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper receives its inspiration from what Wittgenstein teaches us in the second part of the Philosophical Investigations about the aspect seeing and from what Cavell tells us about how films can sharpen our experience in World View. Through a conversation about what is to see in videos with children learning to speak, raise the issue of the difficulty to recognize what we always have before our eyes and our capacity of others' view acknowledgment. This refusal of seeing and knowing needs a provocation in order to transform our way of seeing both the other and the world. Changing intentionally our way of seeing things as something or something else appears to be an education of seeing things that have much to do with the interpretation of what matter to my eyes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_181_0023