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Titre Catastrophe, silences et voix dans quelques films post-Fukushima : de l'aveuglement à l'éducation de notre regard
Auteur Élise Domenach
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 26, 2018/1 L'éducation du regard
Rubrique / Thématique
Articles
Page 69-93
Résumé Cet article propose de considérer un ensemble de films réalisés à la suite de la triple catastrophe de Fukushima comme des œuvres qui nous éduquent et nous permettent de reconnaître le danger nucléaire que nous oublions ou nions dans nos vies quotidiennes. Face à cet aveuglement dont le cinéma se rend parfois complice, l'éducation du regard pourrait se muer en éducation par la perception des voix de cinéma qui nous parlent, par leurs silences parfois, de ce qui dans nos vies ordinaires est atteint par le risque nucléaire. Par-delà le regard, des voix de cinéma jouent un rôle central dans la perception morale à laquelle nous invitent ces films.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper aims at taking in view a number of films shot after the 3.11 triple catastrophe in Fukushima and at showing that these films educate us and enable us to acknowledge the nuclear danger we tend to forget or to deny in our daily lives. In front of such blindness, to which films are sometimes participating, the education of our eye turns into the education to perceive the voices that speak to us in films, sometimes through silence, about what the nuclear threatens in our ordinary lives. Beyond our eye, the film voices play a central part in the moral perception to which films invite us.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_181_0069