Titre | L'éducation sentimentale d'Héloïse | |
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Auteur | Sylvain Piron | |
Revue | Clio : Histoires, femmes et société | |
Numéro | no 47, 2018/1 Le genre des émotions | |
Rubrique / Thématique | Regards complémentaires |
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Page | 155-166 | |
Résumé |
Autour de 1100, pour les jeunes femmes de l'aristocratie éduquées dans des monastères, l'écriture de lettres d'amour fictives à leur maître de rhétorique constituait un apprentissage aussi bien littéraire qu'émotionnel. Comme le rappelle Barbara Newman, les Epistolae duorum amantium, correspondance échangée par Héloïse et Pierre Abélard durant leur liaison, doivent se comprendre dans cette lumière. Leur singularité tient largement au fait qu'Héloïse a choisi de donner corps à une figure poétique, en s'identifiant aux héroïnes tragiques d'Ovide. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In the years around 1100, for young noblewomen educated in monasteries, the composition of love letters addressed to their teacher of rhetoric constituted an apprenticeship both literary and emotional. As Barbara Newman has shown in a recent study, the Epistolae duorum amantium, exchanged by Heloise and Peter Abelard during their affair should be understood in the light of this practice. Their singularity is chiefly explained by the fact that Heloise took the decision to make flesh a poetic fiction, identifying herself with tragic heroines found in Ovid. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CLIO1_047_0155 |