Titre Diversité des politiques d'adoption des IFRS : l'harmonisation financière est-elle possible ?
Auteur Hélène de Brébisson, Pascal Alphonse
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 24, no 2, septembre 2018
Résumé Les IFRS ont été adoptées à travers le monde selon des politiques variées d'application optionnelle, obligatoire, restreinte ou générale : nous proposons une typologie des politiques d'adoption des normes internationales. Nous modélisons le choix de ces politiques en fonction des caractéristiques économiques et institutionnelles des pays à l'aide d'un logit multinomial non ordonné. Les résultats suggèrent des choix durables, déterminés notamment par des caractéristiques stables des pays. Cette situation réglementaire diversifiée peut expliquer l'hétérogénéité des pratiques des IFRS.
Résumé anglais IFRS standards have been adopted around the world according to various policies of optional, mandatory, restricted or general application: we propose a typology of international standard adoption policies. We have modelled the choice of these policies according to the economic and institutional characteristics of countries, by using an unordered multinomial logistic regression. The results suggest long-lasting choices, determined in particular by stable country characteristics. This diversified regulatory situation may explain the disparity in IFRS practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_242_0007