Titre Governance effectiveness and earnings quality: Evidence from microfinance institutions
Auteur Hubert Tchakoute Tchuigoua
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 24, no 2, septembre 2018
Résumé Existe-t-il une relation entre l'efficacité de la gouvernance et la gestion des résultats dans les institutions de microfinance? Telle est la question à laquelle cet article tente de répondre. Nous étudions un échantillon composé de 345 rapports de rating de 2001 à 2011 pour 253 IMF et utilisons deux mesures de gestion des résultats: un mesure fondée sur les accruals discrétionnaires et une mesure fondée sur la fréquence des profits faibles. Nous trouvons un effet significatif de l'efficacité de la gouvernance sur la gestion des résultats. Une bonne qualité de gouvernance limite le pouvoir discrétionnaire qu'ont les managers dans la détermination du montant des provisions enregistrées sur les créances en retard dans les organisations hybrides tels que les institutions de microfinance. De plus, un système de gouvernance perçu comme efficace limite la probabilité que les IMF reportent de petits profits.
Résumé anglais Is governance relevant to mitigate earnings management in microfinance institutions (MFIs)? That is the question this article attempts to answer. We study a pooled sample of 345 assessment reports from 2001 to 2011 for 253 MFIs and use two earnings management metrics: a directional accrual-based proxy (income-increasing abnormal loan loss provision) and a non-accrual-based proxy, namely, managing earnings toward a target. We find consistent evidence of the effect of MFI governance effectiveness across the two earnings quality metrics used in the study. Governance effectiveness seems to constrain manager discretion over loan loss provisions in hybrid organizations such as MFIs, that is, institutions with double-bottom-line objectives, and it limits the likelihood that MFIs will report small positive earnings.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_242_0073