Titre | The Iron Horse (John Ford, 1924) : un film pionnier | |
---|---|---|
Auteur | Cécile Gornet | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Vol. 70, no 3, juillet-septembre 2017 Juillet-septembre 2017 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 279-296 | |
Résumé |
Cet article analyse The Iron Horse comme un film pionnier parce qu'il est, à bien des égards, fondateur. Tout d'abord, ce premier western épique produit par la Fox et tourné par John Ford s'avère précurseur, tant pour le studio que pour le réalisateur, par ses conditions de production, de tournage et de distribution. Ensuite, ce film contient les prémices du lien entre cinéma et histoire que tisseront tous les westerns de Ford : ces films ne sont pas simplement historiques mais métahistoriques car, loin de seulement refléter les événements fondateurs de l'histoire de l'Amérique, ils réfléchissent les enjeux épistémologiques de l'écriture de l'histoire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article examines The Iron Horse as a pioneer movie because it was inaugural in many respects. First of all, the producing, shooting and distributing conditions of this first western epic which William Fox produced and John Ford shot made this movie an innovative one, both for the studio and for the director. Then, this movie prefigured the link between film and history that all of Ford's westerns went on forging: these movies are not only historical but metahistorical, as they do not merely mirror the founding events of American history, but they reflect the epistemological issues of history-writing. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_703_0279 |