Contenu du sommaire : Juillet-septembre 2017
Revue | Etudes anglaises |
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Numéro | Vol. 70, no 3, juillet-septembre 2017 |
Titre du numéro | Juillet-septembre 2017 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- American Antislavery Literature, 1688 to 1865: An Introduction - James G. Basker p. 259-278 Cet article analyse l'évolution de la littérature américaine anti-esclavagiste. Il montre que les arguments opposés à l'esclavage circulaient déjà dans les colonies à la fin du XVIIe siècle. Entre 1688 et 1865, des milliers de textes sont publiés, dans tous les genres possibles, de la poésie ou des romans aux récits d'esclaves ou aux livres pour enfants. Cet article souligne en outre qu'au-delà de leur importance historique nombre de textes anti-esclavagistes ont également un intérêt comme œuvres de littérature. Considérant l'histoire et l'évolution de ces écrits, cet article montre qu'un premier type d'écrits, principalement religieux, a été remplacé, après 1775, par des textes moins religieux, plus littéraires et plus nationalistes aussi. Après 1820, un très grand nombre d'écrits anti-esclavagistes voient le jour, la poésie ou les récits d'esclaves prenant une place de plus en plus importante entre 1820 et 1850. Et ce sont ces écrits, sous toutes leurs formes, qui ont conduit un grand nombre d'Américains à considérer que l'esclavage était l'enjeu principal de la guerre civile. L'article conclut en insistant sur le fait que, après la guerre, le besoin d'écrits anti-esclavagistes a continué à être ressenti : ce n'était donc pas l'esclavage qui était extraordinaire, mais plutôt l'idée de liberté comme condition naturelle et droit universel de l'humanité qui signalait un tournant révolutionnaire.This essay examines the evolution of American antislavery literature. It shows that arguments against slavery had been circulating in the colonies since the end of the 17th century. Between 1688 and 1865, there were thousands of separately published titles, including works in every genre, from poems and novels, to slave narratives and children's books. The essay argues as well that for all their historical importance, many antislavery writings also have interest in their own right as works of literature. Looking at the history and the evolution of these writings the essay shows how a first, primarily religious type of writing was replaced, after 1775, by a more secular, more literary and more nationalistic mode of writing, followed by a great surge in antislavery writing after 1820, with poetry or slave narratives assuming increasing importance during the years 1820 to 1850. And it is antislavery writing in all its forms and media which conditioned many Americans to view slavery as the essential issue at stake in the war that ensued. The essay concludes on the fact that the continued need for antislavery writing speaks to a painful truth: it was not slavery that was extraordinary, but rather the idea of freedom as the natural condition and universal right of mankind that marked a revolutionary turn.
- The Iron Horse (John Ford, 1924) : un film pionnier - Cécile Gornet p. 279-296 Cet article analyse The Iron Horse comme un film pionnier parce qu'il est, à bien des égards, fondateur. Tout d'abord, ce premier western épique produit par la Fox et tourné par John Ford s'avère précurseur, tant pour le studio que pour le réalisateur, par ses conditions de production, de tournage et de distribution. Ensuite, ce film contient les prémices du lien entre cinéma et histoire que tisseront tous les westerns de Ford : ces films ne sont pas simplement historiques mais métahistoriques car, loin de seulement refléter les événements fondateurs de l'histoire de l'Amérique, ils réfléchissent les enjeux épistémologiques de l'écriture de l'histoire.This article examines The Iron Horse as a pioneer movie because it was inaugural in many respects. First of all, the producing, shooting and distributing conditions of this first western epic which William Fox produced and John Ford shot made this movie an innovative one, both for the studio and for the director. Then, this movie prefigured the link between film and history that all of Ford's westerns went on forging: these movies are not only historical but metahistorical, as they do not merely mirror the founding events of American history, but they reflect the epistemological issues of history-writing.
- Walt Whitman, poète commensurable - Antoine Cazé p. 297-308 Prenant pour point de départ la préface de 1855 à Leaves of Grass, cet article explore la commensurabilité comme étant l'une des notions fondatrices de la poétique de Walt Whitman. À travers cette œuvre en perpétuelle évolution, le poète américain s'efforce de trouver les formes les plus aptes (fittest) à exprimer une conception holistique de l'écriture en harmonie avec l'immensité du continent américain et de la nation qui s'y constitue. Nous tentons de montrer que cette recherche en passe par un travail sur le rythme, que Whitman façonne contre le mètre, non pas tant en démesurant celui-ci qu'en le rendant commensurable à la communauté en expansion de l'Amérique. Il crée ainsi une poésie du « comme-un » où le rythme remonte vers ses origines océaniques.The starting point of this article is Walt Whitman's 1855 preface to Leaves of Grass, in which he introduces the idea of the poet being “commensurate with a people.” We contend that this is a founding notion of Whitman's poetics. Through his ceaselessly transforming book, Whitman strives to invent the “fittest” forms to express his holistic conception of writing, a writing in harmony with the immensity of the American continent and the nation being built on it. We attempt to show that Whitman's poetic work on rhythm is expressive of such a quest; he shapes his rhythms against traditional metrical forms, not so much by lengthening his lines as by un-measuring them to make them commensurate with the expanding community of the American nation. In doing so, Whitman creates a poetry of commonality in which rhythmical forms seek to return to their oceanic origins.
- As I Lay Dying : le texte de la psychose - Marc Amfreville p. 309-322 Informé par l'idée que la littérature crée sa propre théorie, cet article se propose de lire As I Lay Dying à la recherche d'une définition textuelle de la psychose, en la confrontant aux modèles issus de la psychiatrie et de la psychanalyse, mais aux antipodes d'une démarche d'adaptation des repères nosographiques connus, dans le but de faire entendre l'originalité de la démarche créatrice faulknérienne. À partir de l'idée centrale de morcellement, qui devient ici la fragmentation en 59 monologues répartis entre plusieurs personnages, mais en explorant aussi les concepts de mère des origines et de sa perte, on tentera de penser ce roman familial gothique comme l'expression d'une fascination pour la mort, comme en témoigne le titre analysé dans ses multiples résonances, qui, paradoxalement, devient force de survie et d'écriture, en ce lieu où s'indifférencient cauchemars, délire et création poétique.This essay is based on the idea that literature generates its own theory. It reads As I Lay Dying as a text seeking a textual definition of psychosis. It confronts this definition to models defined by psychiatry and psychoanalysis, away from a literal adaptation of standard classifications, in order to tease out the originality of Faulkner's creative approach. Starting from the central concept of fragmentation, here embodied in the 59 monologues of the various characters, it investigates such concepts as the archaic mother and her loss, and attempts to understand this gothic family romance as the expression of a fascination for death. This is underlined by the title, which is analysed through its multiple resonances; paradoxically, it becomes the impetus for survival and for writing, at the uncertain frontier between nightmare, delirium and poetic creation.
- « Like a Passenger » : circulation(s) dans Roxana: or, the Fortunate Mistress (1724) de Daniel Defoe - Vanessa Alayrac-Fielding p. 323-338 Cet article s'intéresse à la notion de circulation dans Roxana de Daniel Defoe, envisagée comme une métaphore centrale dans la construction de l'héroïne-narratrice et du récit lui-même. Les multiples références à la navigation, à l'exotisme et au commerce sont analysées pour montrer la mobilité sociale et géographique de Roxana, et révéler ses changements constants d'identité, ainsi que son évolution double, à la fois dans le monde de la prostitution et dans celui des affaires. L'étude explore ce double statut, et montre que le roman se construit à partir d'une opposition entre la circulation des personnes, des objets et des récits, et les situations de stase et de blocage.This essay investigates the notion of circulation in Daniel Defoe's Roxana as a founding metaphor for the construction of the character-narrator and the narration itself. It analyses the references to navigation, exoticism and commerce that abound in Defoe's novel to describe Roxana's social and geographical mobility, and outlines her constant changes of identity, as well as her dual evolution in the world of prostitution and that of business. The study explores this double status, and shows that the novel is built on the contrast between the circulation of people, objects and narratives, and situations of stasis and blockage.
- Of Wounds and Secrets: Ian McEwan's Atonement - Jean-Michel Ganteau p. 339-353 Cet article propose une lecture de Atonement de Ian McEwan à travers le prisme d'une esthétique et d'une éthique de la vulnérabilité. Il s'intéresse à la figure et au motif de la blessure qui envahit l'ensemble du récit. Pour ce faire, il se concentre sur les blessures psychiques dont sont victimes la plupart des protagonistes, et plus particulièrement Briony en tant que personnage mais aussi romancière, montrant comment le traitement du temps s'institue en efficace vecteur du réalisme traumatique. Il propose enfin une interprétation du récit de soi et des familles Tallis et Turner que produit Briony, à la lumière du trauma intergénérationnel, et interroge ce faisant l'un des silences les plus assourdissants du roman.This article envisages Ian Mc
Ewan's Atonement through the prism of what may be called an aesthetics and an ethics of vulnerability. It addresses the figure of the wound as invading the narrative. It focuses on the psychic wound incurred by most of the protagonists, more especially Briony, as both character and novelist, showing how the handling of time may be considered as a powerful vector of traumatic realism. It ultimately offers a reading of Briony's account of herself and the Tallis and Turner families in terms of trans-generational trauma, thereby interrogating one of the loudest silences in the narrative. - La catégorisation nominale : autour de la quantité - Viviane Arigne p. 354-369 Cet article traite de trois questions liées à la catégorisation nominale en anglais qui sont toutes, d'une manière ou une autre, associées au concept sémantique de quantité : la catégorie grammaticale du nombre, l'opposition sémantique entre noms discrets et massifs et la catégorie sémantique de collectif appliquée à diverses unités linguistiques. Le comportement des noms au regard du nombre ne peut être évalué qu'en examinant la syntaxe d'accord et de co-occurrence, et l'opposition [SG] / [PL] ne se prête pas dans tous les cas à l'interprétation d'une opposition entre unique et multiple, le caractère massif étant alors vu comme une interprétation donnée par la syntaxe. Il est proposé une définition de « collectif » indépendante des unités linguistiques auxquelles elle s'applique, qu'il s'agisse de noms, de syntagmes nominaux ou de prédications, et également indépendante du nombre. Les noms discrets collectifs peuvent individuer les noms massifs en tant que N1 dans des syntagmes N1 of N2, ce qui est analysable comme une référence homogène partagée par les deux types de noms, permettant d'unifier l'analyse sémantique des massifs et des collectifs.This article addresses three issues of English nominal categorisation, all of which are somehow connected with the semantic notion of quantity: the grammatical category of number, the semantic opposition between discrete and mass nouns, and the semantic category of collective linguistic units. The behaviour of a noun regarding number can only be known through analysing the syntax of agreement and co-occurrence, and the [SG] / [PL] opposition cannot always be construed as an opposition between uniqueness and multiplicity, the semantic mass feature of nouns being seen as yielded by syntax. A definition of “collective” is proposed as independent from the linguistic units to which it applies, whether they be nouns, noun phrases or predications, and also independent from the category of number. Discrete collective nouns can individuate mass nouns as N1 in N1 of N2 noun-phrases, which points to shared homogeneous reference and thereby to a common semantics for both collective and mass nouns.
- American Antislavery Literature, 1688 to 1865: An Introduction - James G. Basker p. 259-278
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 370-378