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Titre Walt Whitman, poète commensurable
Auteur Antoine Cazé
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 70, no 3, juillet-septembre 2017 Juillet-septembre 2017
Rubrique / Thématique
Articles
Page 297-308
Résumé Prenant pour point de départ la préface de 1855 à Leaves of Grass, cet article explore la commensurabilité comme étant l'une des notions fondatrices de la poétique de Walt Whitman. À travers cette œuvre en perpétuelle évolution, le poète américain s'efforce de trouver les formes les plus aptes (fittest) à exprimer une conception holistique de l'écriture en harmonie avec l'immensité du continent américain et de la nation qui s'y constitue. Nous tentons de montrer que cette recherche en passe par un travail sur le rythme, que Whitman façonne contre le mètre, non pas tant en démesurant celui-ci qu'en le rendant commensurable à la communauté en expansion de l'Amérique. Il crée ainsi une poésie du « comme-un » où le rythme remonte vers ses origines océaniques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The starting point of this article is Walt Whitman's 1855 preface to Leaves of Grass, in which he introduces the idea of the poet being “commensurate with a people.” We contend that this is a founding notion of Whitman's poetics. Through his ceaselessly transforming book, Whitman strives to invent the “fittest” forms to express his holistic conception of writing, a writing in harmony with the immensity of the American continent and the nation being built on it. We attempt to show that Whitman's poetic work on rhythm is expressive of such a quest; he shapes his rhythms against traditional metrical forms, not so much by lengthening his lines as by un-measuring them to make them commensurate with the expanding community of the American nation. In doing so, Whitman creates a poetry of commonality in which rhythmical forms seek to return to their oceanic origins.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_703_0297