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Titre Drawing the Line. Visual Representations of the Labouring and Lower Classes in the Mid-Victorian Illustrated Press
Auteur Françoise Baillet
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 70, no 4, octobre-décembre 2017
Page 406-428
Résumé Engagés dans une démarche de fidélité à l'actualité, l'une des principales ambitions de la presse illustrée victorienne, The Graphic (1869-1932) et The Illustrated London News (1842-2003) ont consacré une part significative de leurs publications à la représentation de la pauvreté urbaine. À l'heure où les débats autour de l'extension du suffrage font affleurer les tensions entre pouvoir bourgeois et montée de la classe ouvrière, c'est en termes d'identités sociales et culturelles que se définit la citoyenneté britannique, objet d'un discours clivé dans l'ensemble de la classe politique.À travers une sélection d'illustrations publiées entre le milieu des années 1860 et la fin de la décennie suivante, le présent article s'attache à analyser la façon dont ces partis pris ont trouvé voix dans les pages de l'Illustrated London News et du Graphic, soulignant une forme de contradiction entre l'objectif affiché par ces journaux, celui d'un réalisme presque photographique, et les images produites. Élaborées au prisme de filtres artistiques et satiriques et reproduites en fonction de contraintes techniques lourdes, ces représentations ont contribué à établir une distinction entre pauvreté « respectable » et déchéance sociale. En traçant une ligne de partage littérale entre dignité et indignité, ces périodiques se sont fait le relais d'un discours visuel rassurant et largement partagé quant à l'avenir de la nation britannique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As part of their commitment to topicality, one of the fundamental premises of the Victorian illustrated press, The Graphic (1869-1932) and The Illustrated London News (1842-2003) devoted significant space to the representation of urban poverty. At a time when the discussions around the extension of the franchise provided a tribune for latent tensions between bourgeois power and working-class rise, citizenship came to be defined in terms of social and cultural identities, prompting an exclusive discourse which pervaded the whole political spectrum.Concentrating on a selection of illustrations published between the mid-1860s to the late 1870s, this article purports to examine the way in which this exclusive discourse was articulated by the Illustrated London News and the Graphic, illuminating the conflict between the newspapers' stated aim of providing a truthful record of everyday events and the images produced. Its central assertion is that the artistic, satirical and technical filters used by the draughtsmen in these representations helped to establish a distinction between “deserving” and “undeserving” poverty. By drawing a literal line between suitable and unsuitable citizens, these periodicals articulated a reassuring visual discourse relying on a shared set of assumptions between artists, editors and readers about what the political nation should become.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_704_0406