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Titre “Portals to the non-space of globalisation”: Ewan Morrison's Tales from the Mall
Auteur Marie-Odile Pittin-Hédon
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 70, no 4, octobre-décembre 2017
Page 449-461
Résumé Cet article examine Tales from the Mall (2012) de l'écrivain écossais Ewan Morrison à la lumière de la critique du XXIe siècle sur les espaces postmodernes, ainsi que des écrits de Richard Kearney sur la biopolitique. Le point de départ se fonde sur la manière dont les centres commerciaux, véritables protagonistes de cette œuvre hybride, se présentent comme des espaces entropiques, des non-lieux ainsi que les définit Marc Augé, et sur la capacité des différents récits à décrire et contredire les phénomènes de déshumanisation et de séparation induits par ces non-lieux. En se fondant sur les théories du sociologue George Ritzer, notamment ses concepts de « cathédrales de la consommation », de phantasmagorie, de « nullities », et sur sa dialectique de l'enchantement/désenchantement, l'article retrace comment les centres commerciaux, fers de lance du capitalisme consumériste, privent durablement l'humain de son humanité. Tales from the Mall, qui présente un assortiment de textes et d'images, traite des conséquences de la globalisation, du faux global, en thématisant la disparition des repères spatio-temporels qu'entraîne le « glocal ». La réponse proposée par Morrison est de s'appuyer sur une série de narrateurs qui permettent de réinjecter la vie au cœur de l'environnement mortifère qu'ils décrivent. Le récit devient alors force de résistance et de proposition politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines Scottish writer Ewan Morrison's Tales from the Mall (2012) in the light of 21st-century criticism on postmodern spaces, as well as Richard Kearney's writings on biopolitics. It starts on the way the shopping mall, which is the protagonist of Morrison's hybrid book, presents itself as an entropic social space, or a non-place, as Marc Augé defines it, to go on to analyse the way the narrative both criticizes and counters the phenomenon of dehumanisation and separation that is born out of the non-place. Sociologist George Ritzer's theory on the part played by shopping malls in the setting up and reinforcement of consumer capitalism is used to analyse how Tales from the MalI, which includes short stories, interviews, factoids, maps and photographs, documents the way “cathedrals of consumption” induce a dialectics of enchantment/disenchantment, and ultimately strip humans of their humanity, by giving themselves over to what Ritzer describes as “the nullities.” Mall also depicts the consequences of globalisation, the fake global, in terms of the distortions of time and space the “glocal” entails. Morrison's answer is to rely on a variety of storytellers who, between them, work to inject life into the lethal, soul-stripping environment represented by the shopping centre. The narrative then becomes a tool of political resistance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_704_0449