Titre La décentralisation : une question géopolitique. Réflexions au sujet de la crise espagnole
Auteur Barbara Loyer
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 170, 3ème trimestre 2018 La France demain
Résumé La crise institutionnelle espagnole soulève des questions sur la dimension géopolitique, et non pas seulement technique, de la décentralisation. Les nationalismes régionaux (comme en Corse, au Pays basque, en Bretagne) en modifient les enjeux. La Constitution espagnole de 1978 ouvrait la voie à un modèle plus complexe que celui de l'État-nation jacobin dans lequel prime l'égalité sur la diversité. Les partis nationalistes régionaux ont mis à profit la décentralisation pour diffuser une idéologie séparatiste dans les territoires qu'ils contrôlaient.
Résumé anglais The Spanish institutional crisis raises geopolitical and technical questions on the decentralization. Regional nationalisms (such as in Corsica, Basque Country or Bretagne) modify its stakes. The Spanish Constitution of 1978 opened the way to a more complex model than the Jacobin nation-state where equality was prioritized over diversity. Regional nationalist parties took advantage of the decentralization to disseminate a separatist ideology in the territories the were controlling.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_170_0135