Contenu du sommaire : La France demain
Revue | Hérodote |
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Numéro | no 170, 3ème trimestre 2018 |
Titre du numéro | La France demain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. La France demain... - Béatrice Giblin p. 3-15 Les Français sont inquiets même si l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017 les a, un temps, rassurés – du moins une majorité d'entre eux. Il est vrai que les temps sont incertains : bouleversements dans l'organisation du travail avec la révolution numérique, menace sur la santé avec l'aggravation des pollutions, gravité des tensions géopolitiques susceptibles de concerner la France directement ou indirectement. L'incertitude géopolitique du monde actuel oblige à réinvestir sérieusement dans les moyens de défense du territoire national. La sécurité nationale exige des forces armées efficaces. Elle exige sans doute aussi la mise sur pied d'une défense européenne commune. Mais est-ce un projet réaliste ? Compte tenu de l'approfondissement des divisions internes de l'Union européenne à cause de la crise des migrants, il est probable que non. L'Europe restera-t-elle l'avenir de la France ? Quoi qu'il en soit, c'est à l'État de réduire les fractures de la société française et ce, dès demain, pour éviter de les aggraver.Even if the election of Emmanuel Macron as President of the Republic relieved most of them temporarily, French people worry. And sure enough, times are uncertain : work organization shaken up by digital revolution, threats on health and aggravation of pollutions, serious geopolitical tensions possibly involving France directly or indirectly...The geopolitical uncertainty of the current world forces us to seriously reinvest in national territory Defense. National security demands efficient armed forces. It also demands that a European common defense project. But is it a realistic project ? Considering the deepening internal divisions due to the migrant crisis, it probably is not. Will Europe remain the future of France ? Whatever the answer is, it is up to the State to reduce the divisions of French society, and this, as soon as tomorrow, to avoid aggravating them.
- Quel avenir pour la dissuasion nucléaire ? - Céline Jurgensen p. 17-35 La dissuasion nucléaire joue un rôle fondamental dans la préservation de la paix et de la stabilité internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle se trouve aujourd'hui dans une situation paradoxale : le fait nucléaire revient en force sur le devant de la scène (sommet du 12 juin entre Kim Jong-un et Donald Trump, avenir incertain de l'accord nucléaire iranien), tandis que, en parallèle, une logique prohibitionniste de l'arme nucléaire s'ancre durablement dans le paysage international, avec l'adoption récente d'un traité d'interdiction des armes nucléaires.Dans cette « nouvelle ère de piraterie stratégique », alors que la France décide de choix majeurs qui l'engageront pour plusieurs générations avec la loi de programmation militaire 2019-2025, trois grands types de débats se posent à la dissuasion aujourd'hui et pour l'avenir : un débat stratégique, un débat sur la légitimité de l'arme nucléaire et un débat technologique et scientifique.Nuclear deterrence plays a fundamental role in preserving international peace and stability since the end of the Second World War. It is now in a paradoxical situation. The nuclear issue is back on the front stage (as illustrated by the June 12 Summit between Kim Jong-un and Donald Trump or the uncertain future of the Iran nuclear deal). At the same time, a prohibitionist logic of nuclear weapon is durably anchored in the international landscape, with the recent adoption of a treaty banning nuclear weapons.In this “new era of strategic piracy”, as France makes major choices with its 2019-2025 military planning law that will engage several generations, nuclear deterrence is faced with three major debates today and for the future : a strategic debate, a debate on the legitimacy of nuclear weapons and a technological and scientific debate.
- Soixante ans d'innovations scientifiques et technologiques à la Direction des applications militaires du CEA - François Geleznikoff p. 37-41 La dissuasion nucléaire joue un rôle fondamental dans la préservation de la paix et de la stabilité internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle se trouve aujourd'hui dans une situation paradoxale : le fait nucléaire revient en force sur le devant de la scène (sommet du 12 juin entre Kim Jong-un et Donald Trump, avenir incertain de l'accord nucléaire iranien), tandis que, en parallèle, une logique prohibitionniste de l'arme nucléaire s'ancre durablement dans le paysage international, avec l'adoption récente d'un traité d'interdiction des armes nucléaires.Dans cette « nouvelle ère de piraterie stratégique », alors que la France décide de choix majeurs qui l'engageront pour plusieurs générations avec la loi de programmation militaire 2019-2025, trois grands types de débats se posent à la dissuasion aujourd'hui et pour l'avenir : un débat stratégique, un débat sur la légitimité de l'arme nucléaire et un débat technologique et scientifique.Nuclear deterrence plays a fundamental role in preserving international peace and stability since the end of the Second World War. It is now in a paradoxical situation. The nuclear issue is back on the front stage (as illustrated by the June 12 Summit between Kim Jong-un and Donald Trump or the uncertain future of the Iran nuclear deal). At the same time, a prohibitionist logic of nuclear weapon is durably anchored in the international landscape, with the recent adoption of a treaty banning nuclear weapons.In this “new era of strategic piracy”, as France makes major choices with its 2019-2025 military planning law that will engage several generations, nuclear deterrence is faced with three major debates today and for the future : a strategic debate, a debate on the legitimacy of nuclear weapons and a technological and scientific debate.
- Le futur d'une ellipse. Le vain débat français de politique étrangère - Thomas Gomart, Clément Tonon p. 43-56 Le débat français de politique étrangère demeure prisonnier de la vaine querelle entre « gaullo-mitterandisme » et « néoconservatisme à la française ». Or la Revue stratégique de 2017 et les déclarations récentes d'Emmanuel Macron font le constat d'une dégradation accélérée du contexte stratégique, qui appelle un retour à un certain classicisme méthodologique centré sur la notion d'intérêt national. Cette dernière a longtemps fait l'objet d'une « étrange ellipse » dans le discours diplomatique français. L'analyse de la dialectique entre diplomatie et outil militaire permet de remettre cette notion au cœur des grands axes de la politique étrangère française – l'alliance avec Londres et Washington, la construction européenne, l'espace postcolonial et la maîtrise des espaces communs. Face aux grands défis contemporains, il importe de revenir à une analyse des fondamentaux géopolitiques de la politique étrangère de la France plutôt que de se focaliser sur des questions d'étiquette.The debate on French foreign policy remains trapped into the old dispute between « realists » and « neocons ». However, the French Strategic Review of Defense and National Security 2017, as well as recent statements by Emmanuel Macron, show that the strategic global environment is getting more and more unstable and dangerous. In this context, we should go back to a more classical reasoning by focusing on the notion of national interest, too often eluded by the French diplomatic language. Analyzing the relations between diplomacy and the military allows to put this idea back at the core of key axes of French foreign policy – the alliance with London and Washington, the European community, the post-imperial area and the global commons. Faced with the great challenges of our times, the real issue is to focus on the geopolitical background of French foreign policy and not on vain ideological debates.
- Trèbes : un village français - Jérôme Fourquet, Sylvain Manternach p. 57-76 Le 23 mars 2018, après une accalmie de plusieurs mois, ont eu lieu les attentats de Carcassonne et Trèbes. Cette petite ville de province et son Super U, lieu de la prise d'otages qui, notamment, coûta la vie au lieutenant-colonel Beltrame, sont devenus les symboles de la diffusion de la menace terroriste sur l'ensemble du territoire métropolitain. Le fait que le terroriste vienne d'un « quartier sensible » de Carcassonne, renforce encore la représentation d'un djihad à dimension locale. Au-delà de ces événements tragiques, Trèbes est aussi traversé depuis le début des années 2000 par des tensions géopolitiques majeures liées à la montée de la délinquance et à la ségrégation ethnique et sociale qui caractérisent l'un de ses quartiers (cité de l'Aiguille) et que les excellents scores du FN (Marine Le Pen recueille 48,5 % des suffrages exprimés au second tour de l'élection présidentielle) mettent en lumière. Ainsi, à l'échelle d'une commune de moins de 5 000 habitants se trouvent posés des défis majeurs pour la France de demain.Following several months of respite, new terrorist attacks shook Carcassonne and Trèbes on 23 March 2018. This little provincial town and its supermarket, where the hostage-taking that led to the death of Lieutenant Colonel Beltrame took place, have become symbols of how the terrorist threat has spread to the entire metropolitan France. The fact that the terrorist came from a rough neighborhood of Carcassonne underlines the jihad's local roots. In addition to these tragic events, Trèbes has also experienced major geopolitical tensions since the turn of the twenty-first century following rising crime rates as well as the ethnical and social segregation that has plagued one of its neighborhoods (the Aiguille area). These issues were highlighted by the excellent election results of the Front National, France's far-right political party : Marine Le Pen received 48.5% of the votes in the second round of the presidential election. This community of under 5 000 residents therefore incorporates the major challenges that France will need to tackle in the future.
- Confirmation du recul ou nouvel essor du vote Front national-Rassemblement national dans la France, demain ? - Bernard Alidières p. 77-108 Envisager l'évolution du vote Front national-Rassemblement national (FN-RN), en France demain, nécessite de partir d'un bilan de l'ensemble de la séquence électorale de 2017. Malgré son débat raté, Marine Le Pen a vu son score nettement progresser, ce qui dessine une nouvelle géographie électorale par rapport à 2002. Mais, aux législatives marquées par la plus faible participation depuis 1958, le FN a subi un très net échec, ses divisions internes ayant fortement perturbé sa campagne électorale. À l'avenir, l'hypothèse de l'amplification de ce recul se base sur la perte « définitive » de crédibilité de Marine Le Pen, mais aussi sur le fait que l'échec aux législatives ne serait que le début d'une phase de régression, davantage par repli dans l'abstention que par d'importants transferts de voix au profit de la droite. Quant à l'hypothèse d'un nouvel essor du vote FN-RN, celle-ci repose moins sur la possibilité de conclure des alliances que sur la perspective d'une détérioration du contexte national (et européen) d'ici à 2022. Cela pourrait être le cas si la situation sociale ne s'améliorait pas, mais surtout si elle devait se conjuguer avec une nouvelle crise migratoire, l'amplification des tensions du vivre-ensemble et la dégradation de la « sécurité du quotidien ».To consider the evolution of the vote FN-RN (National front-National rally) in France, tomorrow, requires to look at the entire electoral sequence of 2017. Despite her failed debate, Marine Le Pen score grew significantly, which draws a new electoral geography compared to 2002. However, at the legislative election (where participation was the lowest since 1958), the National front – which was entangled in internal divisions during the campaign – results were a straight failure. In the future, the hypothesis of an intensification of this step back based on Marine Le Pen definitive loss of credibility and the legislative failure, would only be the beginning of a phase of regression, mostly through rising abstention rather than a transfer of votes at the benefice of the right. The hypothesis of a new rise is less based on the possibility of new alliances than the perspective of the deterioration of the national and European context until 2022. This could be the case if the social situation did not improve but, particularly if it were to coincide with a new migration crisis, the deterioration of togetherness and of daily safety.
- La Corse « en marche »... vers l'indépendance ? - Joseph Martinetti p. 109-133 Les électeurs corses se sont massivement prononcés en décembre 2017 en faveur d'une large coalition nationaliste conduite sous la bannière consensuelle d'« un paese da fa », un pays à construire. Ils valident ainsi cinquante années de combat politique initié dès les années 1960 par les frères Siméoni et posent une nouvelle fois la question géopolitique des liens de la Corse avec la République française. L'intense épisode électoral de l'année 2017 se fonde pourtant sur un étrange paradoxe en privilégiant au même moment un vote de nature protestataire et souverainiste et une abstention massive des électeurs corses, fait inhabituel sur une île où les élections soulèvent ordinairement des passions mobilisatrices. Les nouveaux élus sauront-ils s'affranchir d'un discours victimaire qui, d'un côté, répond aux inquiétudes identitaires d'une société confrontée à la mondialisation et au multiculturalisme mais qui, de l'autre, ne résout pas la situation de rente de transferts publics d'une situation géopolitique qui adosse l'île à la République française ?The Corsican voters massively pronounced themselves in December 2017 in favor of a large nationalist coalition led under the consensual banner of a “country to be built”, un paese da fa. Doing so, they approve fifty years of a political fight developed by the brothers Simeoni since the 1960s and question, once again, the links between Corsica and the French Republic. This intense electoral episode is based on a strange paradox by favoring, at the same moment, a sovereignist protester vote and a massive abstention – an unusual fact on an island where local elections raise ordinary mobilizing passions. Will these new nationalist representatives be able to frank themselves from a victimization speech translating the difficult questions of local or national identity for a small society confronted to globalization and multiculturalism ? How will they develop speeches of emancipation with such a strong dependence towards public funds and living on a guaranteed income with France ?
- La décentralisation : une question géopolitique. Réflexions au sujet de la crise espagnole - Barbara Loyer p. 135-145 La crise institutionnelle espagnole soulève des questions sur la dimension géopolitique, et non pas seulement technique, de la décentralisation. Les nationalismes régionaux (comme en Corse, au Pays basque, en Bretagne) en modifient les enjeux. La Constitution espagnole de 1978 ouvrait la voie à un modèle plus complexe que celui de l'État-nation jacobin dans lequel prime l'égalité sur la diversité. Les partis nationalistes régionaux ont mis à profit la décentralisation pour diffuser une idéologie séparatiste dans les territoires qu'ils contrôlaient.The Spanish institutional crisis raises geopolitical and technical questions on the decentralization. Regional nationalisms (such as in Corsica, Basque Country or Bretagne) modify its stakes. The Spanish Constitution of 1978 opened the way to a more complex model than the Jacobin nation-state where equality was prioritized over diversity. Regional nationalist parties took advantage of the decentralization to disseminate a separatist ideology in the territories the were controlling.
- Théâtre d'ombres au Pays basque - Maurice Goldring p. 147-152 Dans les régions où ont sévi des organisations terroristes, Irlande du Nord, Corse, Pays basque, les objectifs des hommes armés (indépendance, réunification du territoire, rupture avec le système marchand) n'ont pas été atteints. Or, dans ces trois régions d'Europe, les actions armées se sont tues, les organisations terroristes se sont dissoutes. Les raisons de cet arrêt ne sont guère secrètes : fatigue des combattants, efficacité des opérations de police, soutien faiblissant des populations. Les combattants démobilisés doivent alors affronter un certain nombre de questions urgentes. Comment transformer une défaite militaire en victoire politique ? Comment réinsérer les clandestins et les prisonniers dans la nouvelle donne ?Where terrorist organizations operated – Northern Ireland, Corsica, Basque Country – the aims of armed men (independence, reunification, rupture with trade system) were not met. But in those three regions of Europe, armed activities ceased and terrorist organizations were dissolved. The reasons are not a secret : fighters were tired, police operations were efficient, people's support decreased. The former fighters have now to confront other urgent matters. How to transform a military defeat in a political victory ? How to reintegrate the underground fighters and the prisoners in the new deal ?
- Donner aux habitants des quartiers populaires l'envie de rester - Olivier Klein, Jérémy Robine p. 153-173 La France demain se joue aussi dans ses quartiers populaires. La concentration de la pauvreté dans quelques territoires souffrant d'une image très négative et d'un bâti et d'un urbanisme dégradés menace tant les performances économiques du pays que sa cohésion. Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois et président de l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) expose à Hérodote sa vision des principaux enjeux pour ces quartiers et leurs habitants. L'essentiel est de donner envie aux habitants de rester quand leur situation sociale s'améliore, et le principal levier pour cela est l'école. Mais les vingt mesures qui « régleraient le problème des banlieues » n'existent pas. Il faut agir sur tous les fronts pour atteindre une certaine « normalité » de la vie dans ces territoires, à laquelle aspirent les habitants, et lutter contre le sentiment de l'impuissance des autorités publiques. Cela vaut pour l'ANRU, dont l'action doit aller plus vite, pour la police, qui doit pouvoir prendre en charge les soucis de la vie quotidienne, ou pour le maire. Olivier Klein propose enfin une gestion plus apaisée du fait religieux dans ces territoires.France tomorrow is also at stake in its “popular neighborhoods” (working-class areas). The concentration of poverty in some territories suffering from a very negative image and a degraded urbanism threatens both the economic performance of the country and its cohesion. Olivier Klein, mayor of Clichy-sous-Bois and president of the ANRU exposes to Hérodote his vision of the main issues for these neighborhoods and their inhabitants. The main point is to make people want to stay when their social situation improves, and the main lever for that is school. But the 20 measures that could solve “the problem of the banlieues” do not exist. It's necessary to act on all fronts to achieve a certain “normal” life in these territories, to which the inhabitants aspire, and fight against the idea of helplessness of public authorities. This goes for the ANRU, whose action must go faster, for the police, who must be able to take care of the worries of everyday life, or for the mayor. Olivier Klein finally proposes a more peaceful management of the religious fact in these territories.
- La territorialisation de la politique du logement : un enjeu d'égalité - Pierre Madec p. 175-194 Logement cher, mobilité résidentielle en berne, accès au logement rendu de plus en plus compliqué par l'évolution des marchés du logement au niveau local, les symptômes des crises du logement qui traversent la France sont nombreux. La politique du logement, notamment au travers de son zonage, a pour objectif d'enrayer les divergences territoriales à l'œuvre. Une fois présentés les contours de celles-ci, nous tentons d'évaluer son efficience et sa capacité à capter les hétérogénéités au sein des territoires. En adoptant une vision territoriale originale de la politique du logement, notre étude met en lumière l'incapacité de celle-ci et son zonage à traiter convenablement les territoires selon leurs besoins. Pour des raisons multiples, la territorialisation actuelle de la politique du logement est un échec. À l'aide d'indicateurs socioéconomiques, nous proposons une nouvelle forme de zonage, non à l'échelle des communes mais à celle des zones d'emploi afin d'être au plus près des dynamiques économiques des territoires.Expensive housing, residential mobility, increasingly complicated access to housing due to the evolution of housing markets at the local level... the symptoms of housing crises in France are numerous. The housing policy, particularly through its territorialization, aims to eliminate the territorial differences at work. After presenting the contours of these, we try to assess its efficiency and its capacity to capture the heterogeneities between the territories. By adopting an original territorial vision of housing policy, our study highlights its inability to properly treat the territories according to their needs. For multiple reasons, the current territorialization of housing policy is a failure. Using socioeconomic indicators, we offer a new form of zoning, not at the municipal scale but at the level of the employment zones, in order to be closer to the economic dynamics of the territories.
- La ségrégation scolaire : un enjeu géopolitique - Jules Bodet p. 195-208 Cet article analyse un exemple de ségrégation scolaire en France. L'exemple étudié s'inscrit dans un territoire, Melun en Seine-et-Marne, marqué par une représentation spatiale de la ségrégation résidentielle reproduite dans la division des secteurs scolaires. Il s'agit alors de comprendre l'impact des représentations et des orientations des parents d'élèves et des acteurs institutionnels : le conseil départemental, en charge de la sectorisation, et la DSDEN (Direction des services départementaux de l'Éducation nationale) en charge de l'affectation des élèves, dans la constitution de l'identité d'un collège ghetto. À travers l'exemple d'un collège, l'article détaille le rôle des trois dimensions de la ségrégation scolaire : l'origine sociale, le niveau scolaire et la race.This article analyzes an example of school segregation in France. The example studied is rooted into a territory, Melun in Seine-et-Marne, marked by spatial representation of the residential segregation reproduced by the division of the school recruitment sectors. It is then necessary to analyze the impact of the representations and orientations of the parents and the institutional stakeholders : the departmental council, in charge of the sectorization, and the DSDEN (Direction of the Departmental Services of the National Education) in charge of the assignment of students, in order to understand the constitution of the identity of a ghetto middle-school. Through the example of a middle-school, this article details the role of the three dimensions of school segregation : social origin, school performance and race.
- Cigéo, un conflit à vie longue - Philippe Subra p. 209-224 Le projet d'un centre de stockage souterrain (Cigéo) pour accueillir les déchets radioactifs les plus dangereux, à Bure dans la Meuse, fait l'objet, depuis la fin des années 1990, d'un conflit majeur et qui tend à se durcir. Depuis 2016, le site a connu plusieurs épisodes d'affrontements violents jusqu'à l'évacuation d'un embryon de « zone à défendre » par les forces de l'ordre, en février 2018. Alors que l'opposition locale est relativement limitée, les militants antinucléaires et altermondialistes ont réussi à s'implanter sur place. Ils dénoncent les dangers de pollution radioactive et reprochent à l'Andra (l'entreprise publique en charge du projet) et à l'État la façon, assez opaque, dont ils ont géré le dossier, imposant une solution technique et un seul site, alors que la loi Bataille de 1991 envisageait le stockage en surface et prévoyait de tester l'enfouissement sur plusieurs sites. En tentant de bloquer le projet, ils espèrent aussi accélérer la sortie du nucléaire en France.The underground nuclear waste storage project (Cigéo), in Bure, in the Creuse department, is at the center of a major conflict since the end of the 1990s, one that is meant to intensify. Since 2016, several violent altercations led the police to vacate the zone in February 2018. While local opposition remained limited, anti-nuclear and alter-globalization activists managed to settle on site. They condemn radioactive pollution dangers and complain about the opaque way the public company in charge of the project (ANDRA) and the State handle the case, imposing one technical solution and one site, while the Bataille law from 1991 considered storage on the surface et planned to test several landfill sites. Trying to stop the project, they also hope to fasten the end of nuclear energy in France.
- L'usure de la décentralisation, un handicap pour la France de demain ? - Christian Olivérès p. 225-231 La décentralisation devait apporter une vraie amélioration dans l'administration de nos territoires. Rapprocher la décision des citoyens, renforcer la démocratie, permettre une proximité d'action, favoriser l'investissement, tels étaient ses objectifs.Après vingt ans de développement et de croissance, parfois débridée, les collectivités locales n'ont pas su dépasser de façon active et adaptée leurs limites administratives pour promouvoir des formes d'association répondant aux besoins de leurs populations. Elles se sont enfermées dans des territoires exigus et parfois devenus incohérents car les modes de vie et les attentes de nos concitoyens ont fortement changé. Elles ont été fortement affectées par les difficultés financières qu'elles ont peu anticipées. Une caste de responsables politiques et techniques s'est imposée à leur tête sans que pour autant la démocratie locale connaisse une nouvelle dynamique.À l'heure d'une recomposition du fonctionnement territorial de l'espace national, il faut trouver d'autres modalités de choix et d'arbitrage. L'usure oblige à refonder.Decentralization was supposed to bring an amelioration to our territorial administrations. It aimed at bring closer decisions to citizens, reinforce democracy, allow a close-range action and stimulate investments.After twenty years of development and growth, sometimes unrestrained, local administrations were not able to overcome their limits and adapt to promote new forms of associations that better fit the needs of citizens. They remained locked in confined territories that, sometimes, became uncoherent with the rapidly changing expectations and ways of life of the citizens. They also were burdened by little anticipated financial difficulties. A group of technical and political leaders emerged at their top without local democracy being reenergized.At a time of reorganization of the national territory, new decision making processes must be found. The erosion forces to reform.
- Hérodote a lu - p. 233-238