Titre Le Comité de bienfaisance israélite de Paris : Ses membres dans l'espace philanthropique parisien (1887-1905)
Auteur Marie Aboulker
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 52, août 2018 Paris « capitale de la charité » à la fin XIXe siècle
Dossier - Paris, capitale de la charité à la fin du XIXe siècle
Résumé Le Comité de Bienfaisance Israélite de Paris constitue, à la fin du XIXe siècle, le bras armé des institutions juives parisiennes en matière de charité, s'occupant de secourir les pauvres de confession juive de la capitale. L'étude de l'évolution de la composition du conseil d'administration du Comité entre 1887 et 1904 montre comment celui-ci s'ouvre progressivement au-delà des limites strictement confessionnelles : les activités professionnelles des membres se diversifient et ils sont plus dispersés sur le plan géographique, quittant les quartiers juifs parisiens « traditionnels » au profit de nouveaux quartiers de résidence bourgeoise. Alors que nombre de ses membres adhèrent à des œuvres de bienfaisance hors de la sphère religieuse et que ses dirigeants participent au Congrès international d'assistance publique et de bienfaisance privée de 1900, le Comité de bienfaisance voit ses méthodes rationalisées et laïcisées, prenant en charge de nouveaux objets et s'alignant progressivement sur les pratiques encouragées par les organisateurs de la charité parisienne.
Résumé anglais The Israelite Charity Committee of Paris was, in the late 19th century, the militant branch of Jewish charitable institutions in Paris. It endeavoured to rescue poor members of the Jewish community in the French capital. A study of the changes in the Committee's board between 1887 and 1904 shows how it gradually opened up beyond strictly confessional boundaries. The occupations of its members grew more diverse, and they were more spread out geographically, outside the ‘traditional' Jewish districts of Paris and into new bourgeois residential areas. Whereas many of its members were members of non-religious charitable organisations and its members took part in the International Congress of Public Assistance and Private Charity in 1900, the Israelite Charity Committee's methods were streamlined and secularised, covering new subjects and gradually aligned with the practices supported by charity organisers in Paris.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_052_0033