Titre Organiser la charité, rendre le secours efficace : Institutions et acteurs de l'assistance par le travail à Paris (1889-1905)
Auteur Benjamin Jung
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 52, août 2018 Paris « capitale de la charité » à la fin XIXe siècle
Dossier - Paris, capitale de la charité à la fin du XIXe siècle
Résumé Lors du Congrès international d'assistance de 1889, dirigeants de l'Assistance publique et acteurs de la bienfaisance privée, célèbrent un accord de principe sur la nécessité de n'apporter de secours aux pauvres « valides » qu'en contrepartie d'un « travail d'épreuve ». Il s'en suit plus d'une décennie au cours de laquelle l'assistance par le travail est érigée en modèle de la rationalisation de la bienfaisance et ses promoteurs en organisateurs du monde charitable parisien. Une nouvelle génération de sociétés d'arrondissements voit alors le jour, neuf d'entre elles coordonnant leur action en 1891 au sein d'un « Comité central des œuvres d'assistance par le travail ». À la fois doctrine et technologie charitables, faisceau d'institutions, de discours, d'expériences pratiques et nébuleuse d'acteurs aux appartenances plurielles, l'assistance par le travail se révèle être une clé de décryptage utile des mondes de la réforme sociale.
Résumé anglais At the 1889 International Congress of Assistance, leaders of Public Assistance and members of private charitable establishments celebrated an agreement on the need to bring relief to the ‘able-bodied' poor only in exchange for a ‘work test'. During the following decade, assistance through work became a model of charity stream-lining, and its promoters were seen as the organisers of Paris' charitable sector. Then, a new generation of charity societies arose, based in the arrondissements of Paris. In 1891, nine of these coordinated their action in a ‘Comité central des œuvres d'assistance par le travail' (Central Committee for Work-Based Charity Programmes). Work-based charity, as both a theory and a technique of modern charity, and an ensemble of institutions, discourses, practical experiences and a network of players with several affiliations, offers a relevant way to decipher the worlds of social reform.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_052_0069