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Titre Les ressorts de l'engagement dans une pratique de consommation collaborative : Le cas des conducteurs d'une plate-forme de covoiturage
Auteur Josette Debroux
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 207, septembre 2018 L'Homme-machine II
Rubrique / Thématique
Hors-dossier
Page 185-217
Résumé L'essor du numérique, les perspectives de croissance faible, la montée des préoccupations environnementales constituent autant de conditions favorables au développement des comportements collaboratifs qui, cependant, ne déterminent pas mécaniquement les pratiques. L'enquête auprès de conducteurs de Blablacar, tous actifs, appartenant aux catégories moyennes et supérieures, montre qu'au cours de leur socialisation, ils ont construit une disposition ascétique et une disposition à être économe, une compétence à échanger ou un goût pour la sociabilité plus ou moins fortement constituées. C'est à un moment d'incertitude sociale, de fragilisation du statut social, de ruptures biographiques que les plus âgés s'engagent dans la pratique. À l'occasion d'un nouveau trajet de longue distance, et après avoir envisagé d'autres choix modaux, des conducteurs souvent jeunes, dans une situation d'insécurité sociale et de faible confiance en l'avenir, recourent au covoiturage, sans appétence particulière pour les échanges avec des inconnus. Chez des conducteurs en reprise d'étude plus âgés (d'environ 40 ans), la disposition à faire des économies se conjugue avec un goût pour les échanges et la sociabilité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The digital economy thriving, the weak growth perspectives, the upcoming of environmental concerns are leading the strengthening of the collaborative experiments which are not suffisant to explain social behaviors. The survey of Blablacar's users, all in employment, belonging to the middle and upper class, shows that during their socialization, they built an ascetic disposition and a disposition to be thrifty, an ability to exchange or a taste for sociability more or less strongly constituted. In this moment of social uncertainty, of weakening of the social status, of turning point situation, the oldest one are getting committed in this practice.For a long distance journey, and after looking for other modal choices, young drivers, who are in a social insecurity situation and have a low confidence in the future, use carpool, even if they do not like exchanges with strangers.When the driver, who is the age of 40, is going back to school, the disposition of saving money is combined with a taste for exchanges and sociability.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_207_0185