Contenu du sommaire : L'Homme-machine II

Revue L'Homme et la société Mir@bel
Numéro no 207, septembre 2018
Titre du numéro L'Homme-machine II
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Introduction. Prométhée déchaîné ? - Florent Le Bot, Cédric Perrin, Olivier Dard, Claude Didry, Camille Dupuy p. 9-19 accès libre
    • Le travail de l'Homme-machine et les promesses d'abondance : De la manufacture automatique à la cyber-entreprise - Henri Jorda p. 21-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du XIXe siècle, la machine permet de rêver d'une société où personne ne manque de rien, où l'automatisation rend le travail moins pénible et fait disparaître les tâches les plus serviles. Ce monde, imaginé par Andrew Ure dès les années 1830 et par Norbert Wiener dans les années 1950, n'est pas celui de l'organisation capitaliste du travail où l'Homme-machine est destiné à être un rouage efficace, condamné à travailler toujours plus vite dans le respect des procédures. Ainsi, l'Homme-machine contient des promesses d'abondance, mais engage aussi des mécanismes de savoir et de pouvoir, et une autre promesse énoncée par Foucault, celle de l'effacement de l'humanité, quand la mécanisation des êtres ne concerne plus seulement leur corps mais leurs décisions.
      From the nineteenth century, the machine is dreaming of a society where nobody lacks anything, where automation makes work less painful and removes the most servile tasks. This world, imagined by Andrew Ure in the 1830s and by Norbert Wiener in the 1950s, is not that of the capitalist organization of work, where the Human-machine is destined to be an efficient wheel, condemned to work ever more quickly in the respect of the procedures. Thus, the Human-machine contains promises of abundance, but also engages mechanisms of knowledge and power, and another promise stated by Foucault, that of the erasure of humanity, when the mechanization of beings does not concern not only their bodies but their decisions.
    • La méthode graphique et l'esprit du « capteur d'activité » (1847-1920) : Aux sources du self-tracking, la courbe « autographique » du moteur humain - Marco Saraceno p. 51-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la fin du XIXe siècle émerge un discours scientifique concevant le corps « comme une machine à feu » dont il serait possible de calculer le rapport entre sa dépense énergétique et son rendement moteur. Dans ce contexte apparaissent différents instruments censés traduire dans des graphiques cartésiens l'évolution de l'activité corporelle. Ces instruments sont conçus selon le principe d'un corps qui inscrit directement la trace de son activité. Cela grâce à l'usage d'appareils capables de capter les moindres mouvements et de produire une courbe « autographique ». Or, l'activité du moteur humain apparaissant toutefois dépendre non exclusivement du fonctionnement mécanique de l'organisme, mais également de l'engagement volontaire du sujet, le terme « autographie » et l'idée de « capteur d'activité » se révèlent extrêmement ambivalents (inscription automatique ou inscription « de soi »). Suivant l'histoire de la méthode graphique la fin du XIXe siècle, l'article aborde ainsi certaines problématiques ouvertes par la diffusion contemporaine des objets connectés.
      At the end of the nineteenth century, a scientific discourse emerged, conceiving the body “like a fire machine” from which it would be possible to calculate the relation between its energy expenditure and its motor efficiency. In this context, different instruments appear supposed to translate into Cartesian graphs the evolution of the bodily activity. These instruments are designed according to the principle of a body that records directly the trace of its activity. This is achieved by using devices capable of capturing the slightest movement and producing an “self-recorded” curve. However, since the activity of the human motor seems to depend not only on the mechanical functioning of the organism, but also on the subject's voluntary commitment, the term “self-recording” and the idea of “activity sensors” are extremely ambivalent (automatic recording or “recording of self”). Following the history of the graphic method at the end of the nineteenth century, the article thus addresses some of the issues raised by the contemporary diffusion of activity trackers.
    • Grandeur et misère de l'humain augmenté : Le cas du pilote sans avion - Gérard Dubey p. 75-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'idée principale défendue dans cet article est celle d'une hostilité croissante des nouveaux milieux techniques à l'imagination et à l'expérience sensible des êtres humains. Hostilité signifie ici que la relation des êtres humains aux machines s'incarne de moins en moins dans des pratiques, des gestes et des apprentissages (des montages). Or, ces médiations sociales, matérielles et sensibles sont celles qui permettent à l'intelligence située (incarnée) des êtres humains de se développer. « L'intelligence » des machines se traduit donc par un appauvrissement de l'expérience humaine ordinaire. D'un autre côté et paradoxalement, elle éclaire d'un jour nouveau les conditions d'existence d'une intelligence non machinique. Cet article s'appuie sur les résultats d'une vaste étude empirique réalisée dans le monde très fermé des pilotes de chasse et des opérateurs de drones militaires.
      The main idea argued in this article is a raising hostility of the new technical community against imagination and sense experience of human beings. The word hostility is used here, for relationship between humans and machines presents itself less and less in practices, gestures and learning (assembling). However, these social mediations, material and sensory, are those that enable the located intelligence (embodied) of human beings to develop. On the one hand, the “intelligence” of machines results therefore in poorer ordinary human experience. On the other hand and paradoxically, it sheds light on the terms of existence of a non mechanical intelligence. This article is based on results of a wide empiric study made inside of the exclusive world of fighter jet pilots and military drone pilots.
    • Surveiller et guérir le corps optimal : Big Data et performance sportive - Sébastien Dalgalarrondo p. 99-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le sport professionnel et sa médicalisation intensive de la performance apparaît comme l'un des lieux privilégiés de façonnage des représentations du corps. La production d'une performance sportive nécessite en effet la mise en jeu des limites physiologiques et psychologiques de l'athlète dans une quête de dépassement de soi. Le sport professionnel est de ce fait un véritable laboratoire des extrêmes où s'articulent de manière singulière des savoirs, des techniques, des valeurs et des normes afin d'approcher la productivité maximale des corps. Dans cette perspective, nous proposons de rendre compte de la promesse des technologies de Data Tracking par l'analyse de son marketing scientifique. Cet article vise à dégager les enjeux politiques liés au déploiement de ces dispositifs de surveillance.
      Professional sport and its intensive medicalization of performance appear as one of the privileged places for shaping representations of the body. The production of a sport performance requires to reach the physiological and psychological limits of the athlete. Professional sport is therefore a laboratory of extremes where knowledge, techniques, values and norms are articulated in order to approach the maximum productivity of the body. In this perspective, we propose to analyse the promise of Data Tracking technologies. This article aims to identify the political issues related to the deployment of these monitoring devices.
    • Corps et âme : Le transhumanisme, nouvel horizon biopolitique du capitalisme ? - Nicolas Le Dévédec p. 117-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le transhumanisme et l'idéologie de l'humain augmenté qu'il promeut ne représenteraient-ils pas le nouvel horizon productif des sociétés capitalistes contemporaines ? Avec pour ambition d'améliorer les performances humaines par le recours à la biomédecine, l'idéologie transhumaniste s'inscrit de fait parfaitement dans la logique productiviste du capitalisme en même temps qu'elle en radicalise considérablement la portée. Le discours transhumaniste ouvre à l'extension et l'immixtion de la rationalité néolibérale jusque dans l'intimité la plus charnelle des individus. Instillant de nouvelles pressions à la performance et une internalisation individuelle plus grande de ces exigences, la biopolitique de l'humain augmenté ouvre dans les milieux de travail à des formes d'exploitation inédites des corps et des subjectivités. Derrière le masque high tech de l'humain augmenté, plus intelligent, plus fort et plus heureux, cet article vise ainsi à montrer que c'est bien plutôt la vieille figure productiviste de l'Homme-machine qui se fait une nouvelle fois jour.
      Will transhumanism and the ideology of human enhancement that it promotes not represent the new productive horizon of contemporary capitalist societies? With the aim of improving human performance through the use of biomedicine, transhumanist ideology fits perfectly into the productivist logic of capitalism while at the same time dramatically radicalizing its scope. The transhumanist discourse opens to the extension and the interference of the neoliberal rationality even in the most corporeal intimacy of the individuals. Instilling new pressures of performance and increasing individual internalization of these requirements, the biopolitics of enhancement opens up new forms of exploitation of bodies and subjectivities in working environments. Behind the high-tech mask of the enhanced human – smarter, stronger and happier – this article finally aims to show that it is rather the old productivist figure of the Man-machine that is emerging again.
    • Les nanotechnologies comme technologie transhumaniste - Franck Damour p. 137-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le transhumanisme a joué un rôle dans l'essor des nanotechnologies au début du XXIe siècle. En amont, l'un des animateurs du mouvement transhumaniste, le physicien Eric Drexler, a été décisif dans le développement du projet nanotechnologique. En aval, le sociologue William Sims Bainbridge a été un acteur important de la mobilisation des capitaux publics et privés pour sa mise en œuvre. Quel rôle exact joue le transhumanisme dans ces projets industriels ? De quelles façons ? Comment une telle utopie s'articule-t-elle avec le capitalisme américain ?
      Transhumanism has played a role in the structuring and growth of nanotechnology at the beginning of the 21st century. Upstream, one of the figures of the transhumanist movement, physicist Eric Drexler, was decisive in the development of the nanotechnology project. Downstream, sociologist William Sims Bainbridge has been an important player in mobilizing public and private capital for its implementation. What role does transhumanism play in these industrial projects? In what ways? How does such utopia is linking with American capitalism?
    • Métamorphoses du corps et métaphores : Penser les technologies à l'ère du transhumain - Christophe Lazaro p. 161-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence de technologies prothétiques toujours plus sophistiquées modifie nos représentations du corps et nourrit chez certains la croyance en la possibilité d'améliorer les capacités humaines au-delà du fonctionnement normal de l'espèce. Dans la littérature de ces dix dernières années – émanant tant des sciences dures que sociales –, la notion de prothèse s'est imposée comme un filtre heuristique incontournable pour penser les métamorphoses potentielles du corps et, plus largement, l'hybridation entre corps et artéfacts. La prothèse est alors souvent conçue comme une métaphore du devenir technologique de l'homme. La présente contribution a pour objectif de mettre en question l'idée d'« amélioration technologique », en examinant les trois principales significations généralement associées à la prothèse dans le champ des Science & Technology Studies. Sur cette base, nous ferons émerger trois figures conceptuelles et idéologiques – l'anthropos, le cyborg et le post-humain – qu'il importe de distinguer. Une telle distinction permet de faire émerger une pluralité de représentations de l'« Homme-machine », d'en saisir les soubassements ontologiques et les visées normatives.
      The emergence of complex prosthetic technologies changes our representations of the body and nurture people's belief in the possibility to enhance human capacities beyond species normal functioning. In the past decade, both in the fields of hard and social sciences, the notion of prosthesis became a fundamental heuristic tool to grasp the potential metamorphoses of the body and, more broadly, the hybridization of body and artifacts. The prosthesis is often conceived as a metaphor to grasp the technological destiny of humanity. In order to question the idea of technological enhancement, this article will explore the three main meanings usually associated with the notion of prosthesis in the field Science & Technology Studies. This will allow us to identify three conceptual and ideological figures – anthropos, cyborg, potshuman. These figures, we contend, need to be distinguished in order to shed light on a diversity of conceptualizations of human-artifacts relationships and their underlying normative claims.
  • Hors-dossier

    • Les ressorts de l'engagement dans une pratique de consommation collaborative : Le cas des conducteurs d'une plate-forme de covoiturage - Josette Debroux p. 185-217 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'essor du numérique, les perspectives de croissance faible, la montée des préoccupations environnementales constituent autant de conditions favorables au développement des comportements collaboratifs qui, cependant, ne déterminent pas mécaniquement les pratiques. L'enquête auprès de conducteurs de Blablacar, tous actifs, appartenant aux catégories moyennes et supérieures, montre qu'au cours de leur socialisation, ils ont construit une disposition ascétique et une disposition à être économe, une compétence à échanger ou un goût pour la sociabilité plus ou moins fortement constituées. C'est à un moment d'incertitude sociale, de fragilisation du statut social, de ruptures biographiques que les plus âgés s'engagent dans la pratique. À l'occasion d'un nouveau trajet de longue distance, et après avoir envisagé d'autres choix modaux, des conducteurs souvent jeunes, dans une situation d'insécurité sociale et de faible confiance en l'avenir, recourent au covoiturage, sans appétence particulière pour les échanges avec des inconnus. Chez des conducteurs en reprise d'étude plus âgés (d'environ 40 ans), la disposition à faire des économies se conjugue avec un goût pour les échanges et la sociabilité.
      The digital economy thriving, the weak growth perspectives, the upcoming of environmental concerns are leading the strengthening of the collaborative experiments which are not suffisant to explain social behaviors. The survey of Blablacar's users, all in employment, belonging to the middle and upper class, shows that during their socialization, they built an ascetic disposition and a disposition to be thrifty, an ability to exchange or a taste for sociability more or less strongly constituted. In this moment of social uncertainty, of weakening of the social status, of turning point situation, the oldest one are getting committed in this practice.For a long distance journey, and after looking for other modal choices, young drivers, who are in a social insecurity situation and have a low confidence in the future, use carpool, even if they do not like exchanges with strangers.When the driver, who is the age of 40, is going back to school, the disposition of saving money is combined with a taste for exchanges and sociability.
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  • Comptes rendus