Titre | Contribution de la dynamique des groupes à la gestion de situations difficiles dans le groupe-classe | |
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Auteur | Luc Peeters | |
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale | |
Numéro | no 117-118, 2018/1-2 | |
Rubrique / Thématique | Science-action groupale et techniques d'animation |
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Page | 147-179 | |
Résumé |
L'outil présenté ici a été élaboré comme support d'une formation en cours de carrière d'enseignants et ajusté au cours d'une dizaine de sessions organisées en Communauté française de Belgique. Le dispositif repose sur un équilibre entre des réponses immédiates, sollicitées entre-autres en vue d'évaluer le formateur, des apports théoriques, indispensables mais perçus au départ comme inutiles, et des mises en situations visant à favoriser l'évolution des représentations. L'équilibre entre ces trois composantes varie selon le groupe de participants. Le séminaire est aussi fondé sur le présupposé que, pour améliorer le climat du groupe-classe et l'efficacité des apprentissages, le changement des représentations des enseignants et des élèves n'est pas facultatif. Le séminaire s'articule autour de sept recommandations dont la formulation est volontairement simplifiée afin de rencontrer l'hétérogénéité du public concerné (enseignants du Général, du Technique et du Professionnel, de la 1ère à la 6ème). Elles s'appuient sur des travaux empiriques ou sur des théories bien connues avec pour objectif de permettre à l'enseignant d'augmenter le temps consacré aux apprentissages. Les recommandations suivantes sont travaillées dans un ordre qui s'adapte à l'évolution du groupe : identifier les prémices et le développement des situations difficiles ainsi et les réactions possibles de l'enseignant ; s'intéresser au groupe-classe autant qu'à chaque élève ; identifier les normes du groupe et s'appuyer sur des règles ; identifier et gérer des conflits ; comprendre les différences entre les valeurs de l'enseignant et celles des élèves ; prendre conscience des effets des attitudes de l'enseignant ; collaborer avec les collègues et les personnels spécialisés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The tool presented here was developed as support for teachers' mid-career training, and adjusted during about ten sessions organised in French Community of Belgium. The tool is based on the balance between immediate answers to questions meant to evalue the trainer, theoretical contributions, essential but although firt seen as useless, and role-playing to favor the evolution of the representations. The balance between these three components varies according to the group of participants. The seminary is as well founded on the presupposition that, in order to improve the climate of group-class and the efficiency of the learning, the change of the teachers and of the pupils representations is not optional. The seminary articulates around seven recommendations which the formulation is voluntarily simplified to meet the heterogeneousness of the concerned public (teachers of the General, of Technique and of Professional, from 1st to 6th year). They rely on empirical work or on well known theories witch objective is to allow the teacher to increase the time dedicated to the learnings. The following recommendations are worked in an order adapted to the evolution of the group : identify the beginnings and the development of the problematic situations and the possible reactions of the teacher ; be interested in group-class as much as in every pupil ; identify the standards (norms ?) of the group and rely on rules ; identify and manage conflicts ; understand the differences between the values of the teacher and those of the pupils ; realise the impact of the attitudes of the teacher ; collaborate with the colleagues and the specialised staffs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_117_0147 |