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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 117-118, 2018/1-2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • Stéréotypage médiatique et objectivation de la représentation sociale des migrants - Pascal Moliner, Julien Vidal, Joëlle Payet p. 5-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une première étude analyse un corpus de photographies illustrant des articles de presse relatifs aux migrants. L'analyse met en évidence un motif dominant dans la manière de montrer les migrants. Ce sont des hommes, en groupe important, photographiés en extérieur et de jour. Dans une seconde étude, on demande à 88 participants d'estimer la représentativité des photographies du corpus. On constate que ce sont les photographies montrant le motif dominant dans sa totalité qui sont jugées les plus représentatives des migrants. Ces résultats sont discutés dans le cadre de la théorie des représentations sociales et au regard de la notion d'objectivation.
      A first study analyzes a corpus of photographs illustrating press articles relating to migrants. The analysis highlights a dominant motive in showing migrants. They are men, in large group, photographed outdoors and by day. In a second study, 88 participants were asked to estimate the corpus photographs' representativeness. It can be seen that photographs showing the dominant motive in its totality are considered the most representative of migrants. These results are discussed in the the frame of social representation theory in relation with the objectification notion.
    • Solomon Asch, critique de la doctrine de la suggestion et des influences arbitraires aliénantes - Stéphane Laurens, Mickael Ballot, Anna Saenco p. 25-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les descriptions qui sont faites des études de Asch sur l'influence sont très éloignées de ce qu'il a montré et écrit. Ces descriptions ne retiennent souvent qu'une expérience parmi toutes les variantes qu'il réalisa, ne rapportent qu'un résultat, ignorant les autres mesures et enfin elles négligent la théorie gestaltiste de Asch. Ces distorsions ont conduit à assimiler les recherches de Asch sur l'influence à la théorie dominante que Asch nomme la doctrine de la suggestion et à laquelle il s'est systématiquement opposé. L'objectif de ce texte est de restituer ces recherches dans l'histoire des théories de l'influence et d'exposer les vives critiques que Asch formulait contre la doctrine de la suggestion, contre l'idée d'influences asymétriques aliénantes et arbitraires pouvant se réaliser automatiquement.
      Current descriptions of Asch's studies on influence are far removed from what he actually demonstrated, and what he wrote. Often, such descriptions discuss only one experiment from a whole series of variants that he carried out, reporting only one result and disregarding other measurements, and finally, they neglect Asch's Gestalt theory. These distortions have led to his research on influence being assimilated into the dominant theory that Asch called the doctrine of suggestion, and to which he was systematically opposed. This text seeks to restore Asch's research to its proper place in the history of theories of influence, and to present his vigorous criticisms of the doctrine of suggestion, against the idea of asymmetrical and arbitrary alienating influences that would be automatically effective.
    • Étude d'une table-ronde traitant de l'impact de l'exploitation du gaz de charbon sur l'environnement - Valérie Saint-Dizier de Almeida, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Christine Roland-Lévy, Yann Gunzburger p. 47-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article restitue l'étude d'une table-ronde produite au cours d'une journée-débat traitant de l'exploitation du gaz de charbon dans le Nord de la France. Les journées-débat sont des réunions publiques qui constituent un moyen actuellement privilégié pour informer et impliquer la population sur des problématiques notamment environnementales. Des chercheurs avancent que les tables-rondes peuvent s'inscrire dans le courant participatif qui a pris forme dans les années 60 aux Etats-Unis. Dans cet article, nous proposons l'analyse de la transcription de la table-ronde consacrée à l'impact de l'exploitation sur l'environnement afin d'apprécier dans quelle mesure les tables-rondes intègrent le courant participatif. L'analyse s'inscrit dans une visée compréhensive ; elle met en œuvre une méthodologie visant à éclairer l'activité sous différents angles. Il ressort de l'étude, outre la mise en exergue des caractéristiques de la tableronde, que celle-ci remplit quasiment toutes les règles spécifiées dans la littérature, hormis celle relative à l'interactivité.
      This paper provides the study of a round table produced in a day-debate dealing with the exploitation of coal gas in the North of the France. Day-debates are public meetings which constitute a medium to inform and involve the public on particular environmental issues. Researchers state that roundtables can join the participatory current, which started in the 1960s in the United States. In this paper, an analysis of the transcript of the roundtable on the impact of exploitation on the environment is offered in order to appreciate how the round tables can integrate participatory awareness. The analysis is part of a comprehensive focus ; it implements a methodology to illuminate the activity from different angles. According to the study, in addition to the focus on the characteristics of the roundtable, except for that relating to interactivity, it fills almost all of the rules specified in the literature.
    • Le régime : une affaire de femme et non d'homme ? Influence des représentations sociales sur la description et la nomination des pratiques de contrôle alimentaire - Mathilde Lavrilloux, Estelle Masson p. 71-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite des représentations sociales et des pratiques déclarées relatives au régime. Il s'appuie sur deux études. La première étude, quantitative (n=337), vise à saisir les représentations sociales du régime et celles associées aux personnes suivant un régime. La seconde étude, qualitative (n=34) s'intéresse simultanément aux représentations et aux pratiques déclarées en matière de régime. Les résultats mettent en évidence des variations dans la nomination des pratiques. Il apparaît que nommer ou au contraire refuser d'employer le terme « régime » pour décrire ses pratiques de contrôle alimentaires, dépend du genre de l'individu et s'apparente à un acte identitaire permettant la sauvegarde d'une identité sociale positive et l'affirmation d'une appartenance à un groupe.
      This article has for subject the study of the social representations and declared practices of diet. It is based on two studies. The first, a quantitative study (n = 337), aims to a better understanding of the social representations of the diet and those of people who make a diet. The second study, a qualitative study (n = 34) focuses simultaneously on representations and declared diet practices. The results show variations in the nomination of practices. It appears that to naming or, on the contrary, refusing to use the term “regime” in order to describe its alimentary control practices depends on gender of people, and revealing an attempt to safeguard a positive social identity.
  • Opinions et points de vue

    • La théorie du choix rationnel dans ses deux grandes versions : une représentation faussée du fonctionnement psychique humain - Hervé Mauroy p. 97-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à expliquer que la théorie du choix rationnel (TCR) représente de manière partiale le fonctionnement psychique humain. Il part de la présentation de la structure logique fort particulière de la TCR. Il procède aussi à l'examen de ses deux grandes versions : la théorie économique (ou froide) du choix rationnel chère aux économistes néo-classiques standards, la théorie générale du choix rationnel chère par exemple à Ludwig Von Mises ou pour des raisons de convenance méthodologique à Raymond Boudon. L'article préconise au final d'utiliser un référentiel prenant acte des apports de la psychologie pour construire les modèles explicatifs en économie et en sociologie. Mots-clefs : théorie du choix rationnel, psychologie sociale, psychologie cognitive, psychologie générale, épistémologie.
      This article aims to explain that the rational choice theory (RCT) describes in a deceptive way the human psychic functioning. It first presents the very specific logical structure of the RCT. It also reviews its two great versions : the economic (or cold) rational choice theory cherished by standard neoclassical economists, the general rational choice theory advocated for example by Ludwig Von Mises or for methodological reasons by Raymond Boudon. On this basis, this article recommends using a repository derived from psychology to build explanatory models in economics and sociology. Keywords : rational choice theory, social psychology, cognitive psychology, general psychology, methodology.
  • Science-action groupale et techniques d'animation

    • Les phénomènes de groupe - Yves Bodart p. 119-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A. Phénomènes liés aux interactions entre individus : la communication ; les affinités ; l'influence ; les rôles. B. Phénomènes lés à l'appartenance au groupe : la participation ; les normes et la pression de conformité ; les sentiments collectifs et l'imaginaire groupal ; moral et productivité ; homéostasie et résistance au changement. C. Phénomènes de groupe et fonctionnement optimal : les étapes de la vie des groupes ; le cheminement dans la zone du travail ; le cheminement dans la zone de l'affection ; le cheminement dans la zone du pouvoir.
      A. Phenomena related to interactions between individuals : communication ; affinities ; influence ; the roles. B. Phenomena to belonging to the group : participation ; standards and compliance pressure ; collective feelings and the group imaginary ; morale and productivity ; homeostasis and resistance to change. C. Group Phenomena and Optimal Functioning : Stages of Group Life ; the path in the work area ; the path in the area of the affection ; the path in the area of power.
    • Contribution de la dynamique des groupes à la gestion de situations difficiles dans le groupe-classe - Luc Peeters p. 147-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'outil présenté ici a été élaboré comme support d'une formation en cours de carrière d'enseignants et ajusté au cours d'une dizaine de sessions organisées en Communauté française de Belgique. Le dispositif repose sur un équilibre entre des réponses immédiates, sollicitées entre-autres en vue d'évaluer le formateur, des apports théoriques, indispensables mais perçus au départ comme inutiles, et des mises en situations visant à favoriser l'évolution des représentations. L'équilibre entre ces trois composantes varie selon le groupe de participants. Le séminaire est aussi fondé sur le présupposé que, pour améliorer le climat du groupe-classe et l'efficacité des apprentissages, le changement des représentations des enseignants et des élèves n'est pas facultatif. Le séminaire s'articule autour de sept recommandations dont la formulation est volontairement simplifiée afin de rencontrer l'hétérogénéité du public concerné (enseignants du Général, du Technique et du Professionnel, de la 1ère à la 6ème). Elles s'appuient sur des travaux empiriques ou sur des théories bien connues avec pour objectif de permettre à l'enseignant d'augmenter le temps consacré aux apprentissages. Les recommandations suivantes sont travaillées dans un ordre qui s'adapte à l'évolution du groupe : identifier les prémices et le développement des situations difficiles ainsi et les réactions possibles de l'enseignant ; s'intéresser au groupe-classe autant qu'à chaque élève ; identifier les normes du groupe et s'appuyer sur des règles ; identifier et gérer des conflits ; comprendre les différences entre les valeurs de l'enseignant et celles des élèves ; prendre conscience des effets des attitudes de l'enseignant ; collaborer avec les collègues et les personnels spécialisés.
      The tool presented here was developed as support for teachers' mid-career training, and adjusted during about ten sessions organised in French Community of Belgium. The tool is based on the balance between immediate answers to questions meant to evalue the trainer, theoretical contributions, essential but although firt seen as useless, and role-playing to favor the evolution of the representations. The balance between these three components varies according to the group of participants. The seminary is as well founded on the presupposition that, in order to improve the climate of group-class and the efficiency of the learning, the change of the teachers and of the pupils representations is not optional. The seminary articulates around seven recommendations which the formulation is voluntarily simplified to meet the heterogeneousness of the concerned public (teachers of the General, of Technique and of Professional, from 1st to 6th year). They rely on empirical work or on well known theories witch objective is to allow the teacher to increase the time dedicated to the learnings. The following recommendations are worked in an order adapted to the evolution of the group : identify the beginnings and the development of the problematic situations and the possible reactions of the teacher ; be interested in group-class as much as in every pupil ; identify the standards (norms ?) of the group and rely on rules ; identify and manage conflicts ; understand the differences between the values of the teacher and those of the pupils ; realise the impact of the attitudes of the teacher ; collaborate with the colleagues and the specialised staffs.