Titre Mise en accord et respect de la chose convenue chez les N'zima de Côte d'Ivoire et du Ghana
Auteur Diamoi Joachim Agbroffi
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 30, 2018/2 Se mettre d'accord (I) / Varia
Dossier : Se mettre d'accord (I)
Résumé Chez les N'zima de Côte d'Ivoire et du Ghana, de nombreuses institutions favorisent la mise en accord des individus et des groupes ; cet article les commente. Elles s'articulent autour de la notion du respect de la chose convenue, adossé à des jurements sur de grands malheurs publics, et sur des dispositifs permettant d'assurer le succès des négociations et des médiations : vacance judiciaire, immunité pour les médiateurs et négociateurs, retrait de souveraineté des gouvernants, etc. L'article se conclut par quelques enseignements.
Résumé anglais The Nzema people from Côte d'Ivoire and Ghana have several institutions to bring individuals and groups together. This article details these procedures. They revolve around notions of respect for decisions that are agreed upon, backed by oaths on great public misfortunes, and on mechanisms to ensure the success of negotiations and mediations: judicial vacancy, immunity for mediators and negotiators, withdrawal of sovereignty from the rulers, etc. The article concludes with some lessons to be learned.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_030_0007