Titre Getting physical about negotiation, facilitation, and mediation: Bodywork for enhanced performance, protection, and perception
Auteur Philippe Martin
Mir@bel Revue Négociations
Numéro no 30, 2018/2 Se mettre d'accord (I) / Varia
Pratiques de négociation
Résumé Cet article présente dix pratiques corporelles pour améliorer sa performance, sa protection et sa perception en négociation, facilitation et médiation. Elles se fondent sur trente ans d'expérience. Les collègues à qui je les enseigne au sein des institutions européennes les trouvent utiles. Elles consistent à respirer consciemment, se connecter avec les autres et avec soi-même, canaliser les agressions, projeter de la confiance en soi et de la puissance, lire les indices faciaux et corporels, et se préparer comme un athlète le ferait. La présentation de chaque pratique comprend une histoire illustrative, des indications concernant leur utilisation et des commentaires.
Résumé anglais This paper presents ten embodied practices to enhance performance, protection, and perception in negotiation, facilitation, and mediation. They stem from thirty years of experience. Colleagues to whom I teach them in the European institutions find them useful. They concern conscious breathing, connecting with others and yourself, protecting your space, channeling aggression, projecting confidence and power, reading facial and body cues, and preparing yourself like an athlete would. The presentation of each practice includes a story, guidance to use it, and comments.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_030_0105