Titre Gouvernance et leadership d'une méta-organisation innovante : Le cas d'un pôle dédié aux services médicosociaux à domicile
Auteur Paul Gimet, Corinne Grenier
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 273, mai 2018 Crowdfunding
Résumé Alors que peu de travaux ont analysé la méta-organisation capable de soutenir l'innovation (MOI), les auteurs y contribuent en étudiant ses formes de gouvernance et de leadership. En analysant des projets d'innovation organisationnelle portés par des opérateurs de services à domicile, soutenus par un pôle de compétitivité, les résultats enrichissent le modèle de la MOI en identifiant des formes de gouvernance ouverte et de leadership vertical et horizontal. Ils identifient également l'importance à théoriser l'innovation dans ce secteur fortement institutionnalisé.
Résumé anglais While few studies have analyzed meta-organization as enabling innovation (MOI), the authors contribute to this research gap by studying its forms of governance and of leadership. The study of organizational innovation projects carried out by homecare operators, all members of one dedicated cluster, leads to enrichment of the MOI model by identifying forms of open governance and vertical and horizontal leadership. The authors also identify how critical theorizing innovation is in this highly institutionalized sector.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_273_0011