Contenu du sommaire : Crowdfunding
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 273, mai 2018 |
Titre du numéro | Crowdfunding |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Gouvernance et leadership d'une méta-organisation innovante : Le cas d'un pôle dédié aux services médicosociaux à domicile - Paul Gimet, Corinne Grenier p. 11-27 Alors que peu de travaux ont analysé la méta-organisation capable de soutenir l'innovation (MOI), les auteurs y contribuent en étudiant ses formes de gouvernance et de leadership. En analysant des projets d'innovation organisationnelle portés par des opérateurs de services à domicile, soutenus par un pôle de compétitivité, les résultats enrichissent le modèle de la MOI en identifiant des formes de gouvernance ouverte et de leadership vertical et horizontal. Ils identifient également l'importance à théoriser l'innovation dans ce secteur fortement institutionnalisé.While few studies have analyzed meta-organization as enabling innovation (MOI), the authors contribute to this research gap by studying its forms of governance and of leadership. The study of organizational innovation projects carried out by homecare operators, all members of one dedicated cluster, leads to enrichment of the MOI model by identifying forms of open governance and vertical and horizontal leadership. The authors also identify how critical theorizing innovation is in this highly institutionalized sector.
- Les répertoires idéologiques en management : Entre idéologies managériales et stratégies individuelles dans les organisations - Anne-Laure Boncori, Sandrine Blanc p. 29-47 Cet article conceptuel propose un nouveau cadre de lecture des idéologies en management. Alors que l'idéologie est dépeinte en sciences sociales comme un socle cohérent d'idées, tout un pan de la littérature en organisation souligne la grande flexibilité des pratiques individuelles. Aussi apparaît-il nécessaire de préciser l'idéologie comme un substrat idéel au contenu sécable, et de poser le concept médiateur de répertoire idéologique, catalogue individuel d'items idéologiques mobilisés de façon stratégique par les membres organisationnels. Ce cadre de lecture étendu soulève des implications théoriques et empiriques qui sont ici discutées.This conceptual article proposes a new framework for examining ideologies in management. While ideology is depicted in social sciences as a coherent set of ideas, a whole body of literature in organization underlines the great flexibility of individual practices. It therefore seems necessary to specify ideology as an ideal substrate with a divisible content, and to establish the mediating concept of ideological repertoire, an individual catalogue of various ideological items strategically mobilized by the members of organizations. This extended framework raises some theoretical and empirical implications that are discussed here.
- Gouvernance et leadership d'une méta-organisation innovante : Le cas d'un pôle dédié aux services médicosociaux à domicile - Paul Gimet, Corinne Grenier p. 11-27
Les constructeurs
- Institutions matter... et après ? : L'apport de Douglass Cecil North aux sciences de gestion - Didier Chabaud, Jean-François Sattin p. 49-65 Le prix Nobel obtenu en 1993 par Douglass C. North a récompensé le parcours d'un économiste atypique. Si ses travaux ont permis d'ouvrir l'économie à l'analyse institutionnelle, ils ont eu une influence notable dans les sciences de gestion. Ses analyses permettent aujourd'hui de questionner le domaine de validité des outils couramment utilisés en management stratégique, tout en ouvrant de nouvelles perspectives à l'étude des dynamiques entrepreneuriales et du management public dans les différents pays.The Nobel Prize obtained in 1993 by Douglass C. North rewarded the career of an atypical economist. While his work has opened economics to institutional analysis, he has had a significant influence on management sciences. His analyses allow to question the relevance of the tools used in strategic management, while opening new perspectives to the study of entrepreneurial dynamics and public management in the different countries.
- Institutions matter... et après ? : L'apport de Douglass Cecil North aux sciences de gestion - Didier Chabaud, Jean-François Sattin p. 49-65
Dossier - Crowdfunding : la finance autrement ?
- Le crowdfunding : Concepts, réalités et perspectives - Olivier Joffre, Donia Trabelsi p. 69-83
Dossier - Crowdfunding : la finance autrement ?
- Logiques partenariales au sein de l'écosystème du prêt entrepreneurial : Le partenariat plateformes du CLE – CSOEC - Isabelle Calme, Stéphane Onnée, Éric-Alain Zoukoua p. 85-106 Les auteurs étudient les partenariats développés par trois plateformes de crowdlending (CLE), avec le Conseil supérieur de l'ordre des experts comptables (CSOEC), ainsi que leur impact sur les business models de chaque partenaire. En mobilisant les recommandations de la théorie de l'agence enrichies des concepts d'écosystèmes d'affaires et de plateformes (marchés bifaces), ils montrent à partir d'une étude qualitative, que ces partenariats répondent à une recherche d'efficience et de légitimité. De même leur succès est plus que mitigé car les effets attendus en termes d'externalités de réseaux et d'enrichissement du business model ne se réalisent pas.This article focuses on the partnerships developed by three crowdlending platforms, a new entrant in the ecosystem of the entrepreneurial loan, with France Higher Council of the Order of Chartered Accountants, and their impact on the business models of each partner. By mobilizing the recommendations of the agency theory enriched by the concepts of business ecosystems and platforms (two-sided markets), we show from a study based on data collected during semistructured interviews carried out near accoutants, members of the CSOEC and managers of the three platforms make partnerships that respond to the search for efficiency and legitimacy. Similarly, their success is more than mitigated because the expected effects both in terms of network externalities and enrichment of the business model are not realized.
- L'equity crowdfunding, une régulation traditionnelle pour un modèle innovant ? - Johan Bouglet, Ghislaine Garmilis p. 107-133 Cet article présente les mécanismes de gouvernance à l'œuvre dans le cas des plateformes d'equity crowdfunding. À rebours d'une littérature qui fait la place belle aux mécanismes cognitifs, une étude empirique menée grâce à une base de données originale sur les plateformes françaises d'equity crowdfunding montre que ces dernières sont également très attentives aux mécanismes disciplinaires, censés garantir l'intérêt des actionnaires. Les auteurs mettent également en évidence le rôle clé joué par les business angels dans le système de gouvernance.The aim of this article is to highlight Equity Crowdfunding Sites' governance mechanisms, through an exploratory research on French Equity Crowdfunding Sites, based on an original database. Challenging a well-documented literature on cognitive mechanisms, the study shows that they tend to promote disciplinary mechanisms, which supposedly ensure shareholders' protection. The key role of Business Angels in the governance system is also addressed.
- Le crowdfunding au secours de l'industrie des biotechnologies santé ? - Laurence Attuel-Mendes, Céline Soulas p. 135-157 Le crowdfunding1 a fait son entrée sur le marché des biotechnologies en santé depuis 2014. Ce mode de financement alternatif ne semble pourtant pas adapté à ce secteur industriel innovant, très risqué et où les perspectives d'amortissement dépassent souvent les dix ans. Une étude exploratoire a été menée auprès de start-up françaises en biotechnologies santé afin d'identifier leurs motivations, le profil des investisseurs et les modalités de choix et de gestion des plateformes de crowdfunding. Comment les obstacles rencontrés lors du financement de l'innovation santé peuvent-ils être en partie solubles dans le financement participatif ?Crowdfunding has entered the health biotechnology market since 2014. Nevertheless, we can address the relevance of this alternative financing method for an innovative, high-risk industrial sector and where the depreciation prospects often exceed 10 years. An exploratory study was conducted among French health biotech startups to determine the precise conditions for crowdfunding in this sector. The results obtained made it possible to identify in particular motivations of the project owners, profile of investors, choices related to crowdfunding platforms (management choices among others). Ultimately, we studied how the obstacles encountered during the financing of health innovation can be partly solved by crowdfunding.
- Enchères, notation et fixation du taux d'intérêt par la foule : Le cas d'une plateforme de crowdlending - Éric Darmon, Nathalie Oriol, Alexandra Rufini p. 159-177 Les auteurs étudient la formation du taux d'intérêt à partir de données originales collectées sur une plateforme française de crowdlending, caractérisée par un mécanisme d'enchères inversées. Ils montrent que les informations financières expertes classiquement utilisées en analyse du risque crédit ont un pouvoir explicatif très limité sur le niveau des taux d'intérêt obtenus. À l'inverse, la notation proposée par la plateforme et ne nécessitant pas d'expertise présente une influence significative, à plus forte raison après l'activation d'un robot d'automatisation des enchères.We analyze the determinants of the level of interest rates related to business loans traded on crowdlending platforms. We consider an original dataset based on loans from one leading platform in France. We show that the rating provided by the platform significantly influences the interest rates. While financial ratios traditionally used to estimate credit risk do not exhibit significant influence, the recent implementation of a robot-based decision making process seems to strengthen the rating's influence on interest rates.
- Crowdfunding, quand les fans rétribuent les créateurs du web : Spécificités et enjeux du « Modèle du pourboire » - Sophie Renault, Aurore Ingarao p. 179-203 Parmi les modalités de financement participatif, le « modèle du pourboire », incarné par des plateformes comme Patreon ou Tipeee, n'a fait l'objet que de très peu de recherches. Les plateformes fondées sur ce modèle permettent aux communautés réunies autour de créateurs de contenus en ligne (YouTubeurs, blogueurs, musiciens, auteurs de bande dessinée, etc.) de leur offrir un « pourboire » pour les aider à financer des productions auxquelles elles ont traditionnellement accès gratuitement. C'est ainsi un revenu ou complément de revenu qui peut être empoché par les créateurs du web. Dans une démarche exploratoire, notre recherche a pour ambition de souligner les particularités et enjeux du « modèle du pourboire » pour ses parties prenantes.Among the modalities of crowdfunding, the “tip model”, as exemplified by Patreon or Tipeee, has been the subject of very little research. Platforms based on this model allow communities which gather around online content creators (YouTubers, bloggers, musicians, comic book authors...) to “tip” the creators to help finance productions to which users have traditionally had free access. This is an income or income supplement that can be pocketed by web creators. Based on an exploratory approach, our research aims to highlight the specificities and stakes of the “tip model” for the stakeholders, creators of contents on the one hand, and contributors on the other hand.
- Logiques partenariales au sein de l'écosystème du prêt entrepreneurial : Le partenariat plateformes du CLE – CSOEC - Isabelle Calme, Stéphane Onnée, Éric-Alain Zoukoua p. 85-106