Titre | Les répertoires idéologiques en management : Entre idéologies managériales et stratégies individuelles dans les organisations | |
---|---|---|
Auteur | Anne-Laure Boncori, Sandrine Blanc | |
![]() |
Revue | Revue française de gestion |
Numéro | no 273, mai 2018 Crowdfunding | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 29-47 | |
Résumé |
Cet article conceptuel propose un nouveau cadre de lecture des
idéologies en management. Alors que l'idéologie est dépeinte en
sciences sociales comme un socle cohérent d'idées, tout un pan
de la littérature en organisation souligne la grande flexibilité des
pratiques individuelles. Aussi apparaît-il nécessaire de préciser
l'idéologie comme un substrat idéel au contenu sécable, et de
poser le concept médiateur de répertoire idéologique, catalogue
individuel d'items idéologiques mobilisés de façon stratégique
par les membres organisationnels. Ce cadre de lecture étendu
soulève des implications théoriques et empiriques qui sont ici
discutées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This conceptual article proposes a new framework for examining ideologies in
management. While ideology is depicted in social sciences as a coherent set of
ideas, a whole body of literature in organization underlines the great flexibility of
individual practices. It therefore seems necessary to specify ideology as an ideal
substrate with a divisible content, and to establish the mediating concept of ideological repertoire, an individual catalogue of various ideological items strategically
mobilized by the members of organizations. This extended framework raises some
theoretical and empirical implications that are discussed here. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_273_0029 |