Titre | Crowdfunding, quand les fans rétribuent les créateurs du web : Spécificités et enjeux du « Modèle du pourboire » | |
---|---|---|
Auteur | Sophie Renault, Aurore Ingarao | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 273, mai 2018 Crowdfunding | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Crowdfunding : la finance autrement ? |
|
Page | 179-203 | |
Résumé |
Parmi les modalités de financement participatif, le « modèle
du pourboire », incarné par des plateformes comme Patreon
ou Tipeee, n'a fait l'objet que de très peu de recherches.
Les plateformes fondées sur ce modèle permettent aux communautés réunies autour de créateurs de contenus en ligne
(YouTubeurs, blogueurs, musiciens, auteurs de bande dessinée,
etc.) de leur offrir un « pourboire » pour les aider à financer
des productions auxquelles elles ont traditionnellement accès
gratuitement. C'est ainsi un revenu ou complément de revenu qui
peut être empoché par les créateurs du web. Dans une démarche
exploratoire, notre recherche a pour ambition de souligner les
particularités et enjeux du « modèle du pourboire » pour ses
parties prenantes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Among the modalities of crowdfunding, the “tip model”, as exemplified by
Patreon or Tipeee, has been the subject of very little research. Platforms based
on this model allow communities which gather around online content creators
(YouTubers, bloggers, musicians, comic book authors...) to “tip” the creators to
help finance productions to which users have traditionally had free access. This
is an income or income supplement that can be pocketed by web creators. Based
on an exploratory approach, our research aims to highlight the specificities and
stakes of the “tip model” for the stakeholders, creators of contents on the one
hand, and contributors on the other hand. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_273_0179 |