Contenu de l'article

Titre Crowdfunding, quand les fans rétribuent les créateurs du web : Spécificités et enjeux du « Modèle du pourboire »
Auteur Sophie Renault, Aurore Ingarao
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 273, mai 2018 Crowdfunding
Rubrique / Thématique
Dossier - Crowdfunding : la finance autrement ?
Page 179-203
Résumé Parmi les modalités de financement participatif, le « modèle du pourboire », incarné par des plateformes comme Patreon ou Tipeee, n'a fait l'objet que de très peu de recherches. Les plateformes fondées sur ce modèle permettent aux communautés réunies autour de créateurs de contenus en ligne (YouTubeurs, blogueurs, musiciens, auteurs de bande dessinée, etc.) de leur offrir un « pourboire » pour les aider à financer des productions auxquelles elles ont traditionnellement accès gratuitement. C'est ainsi un revenu ou complément de revenu qui peut être empoché par les créateurs du web. Dans une démarche exploratoire, notre recherche a pour ambition de souligner les particularités et enjeux du « modèle du pourboire » pour ses parties prenantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Among the modalities of crowdfunding, the “tip model”, as exemplified by Patreon or Tipeee, has been the subject of very little research. Platforms based on this model allow communities which gather around online content creators (YouTubers, bloggers, musicians, comic book authors...) to “tip” the creators to help finance productions to which users have traditionally had free access. This is an income or income supplement that can be pocketed by web creators. Based on an exploratory approach, our research aims to highlight the specificities and stakes of the “tip model” for the stakeholders, creators of contents on the one hand, and contributors on the other hand.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_273_0179