Titre Qualité institutionnelle, inflation et régime monétaire optimal
Auteur Réda Marakbi
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. XXXII, avril 2018
Résumé Cet article vise à étudier la relation entre qualité institutionnelle, inflation et régime monétaire optimal. À cette fin, nous passons en revue tant la littérature théorique qu'empirique afin d'en extraire les principaux enseignements pour les pays en développement et pour les pays développés. Nous montrons, en particulier, qu'un régime de ciblage d'inflation où la cible est déterminée à partir de l'ensemble des caractéristiques structurelles et institutionnelles de l'économie semble être le régime monétaire le plus pertinent pour les pays en développement. Par ailleurs, nous montrons que pour les pays développés, et en particulier les pays européens, le choix de l'union monétaire n'est pas forcément pertinent lorsque les économies qui la composent se caractérisent par des niveaux de qualité institutionnelle très divergents.
Résumé anglais Institutional Quality, Inflation and Optimal Monetary Regime
This article aims to study the relation between institutional quality, inflation and optimal monetary regimes. To this end, we present both the theoretical and the empirical literature in order to extract the key lessons for developing countries, as well as for developed countries. In particular, we show that an inflation-targeting regime where the target is determined by all the structural and institutional characteristics of the economy seems to be the best regime for developing countries. In addition, in developed economies, and especially in European economies, we show that the choice of a monetary union is not necessarily relevant when countries are characterized by levels of institutional quality that diverge significantly.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_174_0161