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Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. XXXII, avril 2018 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Richard H. Thaler. Intégrer économie et psychologie - L'académie royale des sciences de Suède p. 3-56
- Tournois séquentiels et compétition pour la prime d'excellence scientifique - Yann Kossi p. 57-94 Cet article étudie les déterminants de l'obtention de la Prime d'excellence scientifique des enseignants-chercheurs français en économie. Il s'intéresse notamment à la dimension dynamique de cette forme particulière de compétition académique mise en place depuis 2009. Quatre activités ont été retenues pour l'évaluation des candidats : l'encadrement doctoral, le rayonnement, les responsabilités scientifiques et les publications. Une typologie des trajectoires dynamiques et des issues de ce tournoi est identifiée. Si nos résultats confirment le rôle majeur des publications scientifiques dans l'obtention de la PES, ils permettent également d'identifier les facteurs de découragement.Sequential Tournaments and Competition for Scientific Excellence Bonus
This paper investigates the determinants of success in a large competition among French academic economists, the « Prime d'Excellence Scientifique (PES) ». We are particularly interested in the dynamic aspects of this repeated tournament initiated by the French academic system in 2009 to select the best productive researchers for promotion. Successful applicants are selected on the basis of an evaluation of four criteria : PhD supervision, scientific reputation, scientific responsabilities and scientific publications. Our results confirm the importance of peer-reviewed publications and identify discouraging factors in this dynamic tournament. - La présidentialisation du système français depuis 2002 à travers la fonction de popularité - Christophe Boya p. 95-130 L'objectif de cet article est de proposer une estimation des fonctions de popularité de l'exécutif en France de 2002 à 2016. Nous testons l'hypothèse de responsabilité et utilisons des variables économiques, subjectives et politiques sur la popularité. Les résultats montrent que les variables testées sont significatives et soulignent que le président ne peut plus utiliser le premier ministre comme bouc émissaire. L'article met en évidence que le système politique français a évolué vers un système présidentiel, où la responsabilité de l'exécutif est double, affectant à la fois le président et le premier ministre.The Presidentialisation of the French System since 2002 through the Popularity Function
The goal of this paper is to provide an estimate of executive popularity functions in France for the period 2002-2016. We test the responsibility hypothesis and do use economic, subjective and political variables on popularity. Results show that tested variables are significant and highlight that president cannot use his prime minister as a scapegoat. This article emphasizes that French political system has evolved to a presidential system, where executive responsibility is twofold impacting both president and prime minister. - L'efficacité des règles budgétaires dans les provinces canadiennes - Étienne Farvaque, Martial Foucault, Marcelin Joanis p. 131-160 Cet article s'inscrit dans le débat sur les règles budgétaires, qui occupe une place centrale dans les questions de politiques publiques étant donné les déficits hérités de la grande récession. La diversité des règles dans le cas canadien offre une expérience quasi naturelle de leur effet. Nous définissons une nomenclature des règles d'équilibre budgétaire en vigueur dans les dix provinces canadiennes, puis examinons les performances des diverses règles existantes, via une analyse économétrique sur la période post 1980. Le problème de l'endogénéité de l'adoption des règles étant intégré, les résultats confirment que l'existence de règles contraignantes contribue à réduire le niveau de dette nette.Fiscal Rules Efficiency in the Canadian Provinces
This article contributes to the current policy debate about fiscal rules, an issue that recently rose to prominence given the fiscal deficits inherited from the Great Recession. The diversity of rules in place in Canada provides a quasi natural experiment to study the impact of such rules. We provide a classification of the balanced budget rules adopted by Canada's 10 provinces, which we then exploit to assess these rules' performance through an econometric analysis performed on the post 1980 period. Taking into account the endogeneity of fiscal rule adoption, our results confirm that strict rules help in reducing the level of net debt. - Qualité institutionnelle, inflation et régime monétaire optimal - Réda Marakbi p. 161-194 Cet article vise à étudier la relation entre qualité institutionnelle, inflation et régime monétaire optimal. À cette fin, nous passons en revue tant la littérature théorique qu'empirique afin d'en extraire les principaux enseignements pour les pays en développement et pour les pays développés. Nous montrons, en particulier, qu'un régime de ciblage d'inflation où la cible est déterminée à partir de l'ensemble des caractéristiques structurelles et institutionnelles de l'économie semble être le régime monétaire le plus pertinent pour les pays en développement. Par ailleurs, nous montrons que pour les pays développés, et en particulier les pays européens, le choix de l'union monétaire n'est pas forcément pertinent lorsque les économies qui la composent se caractérisent par des niveaux de qualité institutionnelle très divergents.Institutional Quality, Inflation and Optimal Monetary Regime
This article aims to study the relation between institutional quality, inflation and optimal monetary regimes. To this end, we present both the theoretical and the empirical literature in order to extract the key lessons for developing countries, as well as for developed countries. In particular, we show that an inflation-targeting regime where the target is determined by all the structural and institutional characteristics of the economy seems to be the best regime for developing countries. In addition, in developed economies, and especially in European economies, we show that the choice of a monetary union is not necessarily relevant when countries are characterized by levels of institutional quality that diverge significantly. - Le temps (réel), c'est de l'argent - Christian Pfister p. 195-212 À l'âge du trading haute fréquence sur les marchés financiers et de la mise en place de services de paiements instantanés dans le commerce de détail, on peut trouver étrange que l'échéance la plus courte négociée sur le marché monétaire soit le « au jour le jour ». Cette situation est le reflet de politiques menées par les banques centrales qui fournissent gratuitement la liquidité intra-journalière au système bancaire. De telles politiques sont difficiles à fonder en théorie et comportent des limites auxquelles les banques centrales pourraient remédier en conduisant des politiques monétaires en temps réel. L'article détaille comment, à la suite de cette décision, les banques centrales pourraient adapter certaines caractéristiques de leur cadre opérationnel de politique monétaire et de leurs systèmes de réglement brut en temps réel. En tout état de cause, les avantages potentiels d'un tel choix devraient être soigneusement pesés en contrepartie des coûts pour les banques centrales, les intermédiaires financiers et la société.(Real-)Time is Money
In the age of high-frequency trading in financial markets and faster payment services in account-toaccount (A2A) transactions of bank retail customers, it may seem odd that the shortest maturity that is traded in the money market is overnight. This situation reflects policies implemented by central banks, which provide banks with free intraday liquidity. Such policies are difficult to ground in theory and have limitations which central banks could remedy by conducting realtime monetary policies. The article details how, following that decision, central banks could adapt some features of their monetary policy operational frameworks and of their real-time gross settlement systems. In any case, the potential benefits of such a move should be carefully weighed against the costs for the central banks, the financial intermediaries and society.