Titre Les impasses de la « ville néolibérale »
Auteur Clément Barbier
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro Hors-série 2018 10 ans : Numéro anniversaire
En ville : politiques urbaines et perspectives critiques
Résumé Tiré d'une comparaison de deux processus de développement urbain dans les agglomérations de Lille et Hambourg, cet article esquisse une critique de deux écueils que l'on trouve dans certains travaux sur la « ville néolibérale » sur la base de l'analyse inductive des contradictions de deux projets urbains qui peuvent faire écho à ce modèle de gouvernement des villes. Cette contribution traite de la manière dont l'Exposition internationale d'architecture de Hambourg (IBA Hamburg) et le projet de l'Union aux confins des communes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos combinent des objectifs de développement social local et de promotion de l'attractivité territoriale. Dans un premier temps, l'analyse socio-historique des projets permet de mettre au jour comment, en amont de leur lancement officiel, l'articulation de la catégorie de « quartier défavorisé » à celle d'« attractivité métropolitaine » n'a fait qu'infléchir un processus de tri social et symbolique des populations et des acteurs « légitimes » déjà à l'œuvre dans les programmes de géographie prioritaire antérieurs. Dans un second temps, l'étude de la mise en œuvre de l'IBA et de l'Union montre que l'attraction du capital s'est affirmée comme un objectif prédominant qui est néanmoins articulé à d'autres idéaux d'excellence, de bonne gouvernance et de justice spatiale de manière différenciée, selon les rapports de forces économiques, institutionnels et politiques qui structurent chaque champ du pouvoir local.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Built on a comparison of two urban development processes in Lille and Hamburg, this article outlines a criticism of two analytical pitfalls that one can find in some research works on the “neoliberal city” based on the inductive analysis of the contradictions of two urban projects that might fit with the image of this model of urban government. This contribution deals with the way the International Building Exhibition (IBA) Hamburg and the Union-project between the municipalities of Roubaix, Tourcoing and Wattrelos combine place-based social development with urban attractiveness. First, the socio-historical part of the analysis shows that the combination of the categories of “deprived neighborhood and “metropolitan attractiveness” has mainly increased a process of social selection that had already begun with the previous programs of neighborhood development. Then, the second part focusing on the implementation of the IBA and the Union-project shows that even if attracting capital turned out to be a predominant objective of both projects, it has been combined with other ideals like excellence, good governance and spatial justice in a very differentiated way, depending on economic, institutional and political struggles that structure each local political scene.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/5821