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Titre Le gouvernement métropolitain de la banlieue lyonnaise à l'aune des politiques de transport urbain : sociohistoire d'une relégation
Auteur Antoine Lévêque
Mir@bel Revue Métropoles
Numéro Hors-série 2018 10 ans : Numéro anniversaire
Rubrique / Thématique
En ville : politiques urbaines et perspectives critiques
Résumé Cet article traite du processus de relégation des territoires accueillant d'importants quartiers d'habitat social à partir de l'étude des politiques de transports urbains menées à une échelle d'agglomération. À mesure que les thématiques de mobilité et d'accessibilité ont été portées au-devant des agendas urbains, figurant désormais parmi les avantages compétitifs des « métropoles », le suivi de l'investissement public des réseaux de transport dessine un développement à géométrie variable de la mobilité au détriment des populations modestes des quartiers d'habitat social.En proposant une sociohistoire des configurations d'action publique, nous analysons trois projets successifs d'infrastructure de transport concernant Vaulx-en-Velin, commune populaire de la première couronne lyonnaise. Depuis la construction des grands ensembles dans les années 1970, ces projets s'inscrivent dans des contextes différents et incarnent ainsi les inflexions dans la définition d'un problème de desserte des banlieues populaires. Ils invitent à comprendre un processus a priori paradoxal : l'éloignement des projets de transport des grands quartiers d'habitat social est concomitant d'une intégration de la municipalité aux institutions intercommunales. Nous proposons d'éclairer ces évolutions en croisant une littérature portant sur les modes de gouvernement « métropolitain » et intercommunaux et des études s'intéressant à la construction du problème des « quartiers » comme fondement des programmes de renouvellement urbain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Studying urban transport policies at the metropolitan scale, this paper sheds light on the processes by which social housing neighborhoods get relegated. As the issues of mobility and accessibility have been brought to the forefront of urban policy agendas – so much so as to be considered as significant competitive advantages of cities – the studying of public investments in the realm of urban transportation shows an unbalanced development at the expense of working class groups. Proposing a sociohistorical approach of local public policies, we analyze three successive transport infrastructure projects targeting the city of Vaulx-en-Velin (Lyon Metro area). Beginning in the 1970s, when public housing was built, these projects take place in different contexts and reflect different ways of trying to solve the issue of connecting the suburbs with the rest of their respective cities. They are a strong incite to analyze what at first sight seems to be a paradox: following integration of the commune with inter-municipal institutions, the projects aiming at building new transport infrastructures inlarge public housing areas weaken. This analysis draws on literature dealing with “metropolitan” and inter-municipal government modes, as well as literature focusing on the ongoing construction of public housing neighborhoods as a public issue linked with urban renewal programs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/metropoles/5865