Titre | L'amélioration du transport public et de la mobilité, catalyseur de changement dans les métropoles d'Amérique latine | |
---|---|---|
Auteur | Catherine Paquette Vassalli | |
Revue | Métropoles | |
Numéro | Hors-série 2018 10 ans : Numéro anniversaire | |
Rubrique / Thématique | La métropolisation à l'ordre du jour mondial |
|
Résumé |
Les métropoles d'Amérique latine ont connu depuis le début des années 2000 des avancées importantes dans le domaine du transport public et de la mobilité, en particulier autour de l'introduction de lignes de bus à haut niveau de service. Cette réforme a signifié le début de reprise en main par les gouvernements locaux d'un secteur tout à fait stratégique pour les villes. Son impact va également au-delà, puisqu'elle a ouvert la voie à des améliorations possibles dans d'autres champs de l'aménagement urbain, en particulier en matière d'espaces publics. Si les bus rapid transit ont eu des effets très positifs pour les métropoles d'Amérique latine, il convient toutefois de ne pas se méprendre sur leur portée. Le début de réforme du secteur du transport public et de la mobilité possède ainsi des limites importantes. La principale d'entre elles, rarement mise en avant, a trait à l'absence de lien avec l'urbanisme. Ce secteur de l'action publique urbaine est pour l'instant resté en marge des avancées dans la région, de même que celui des politiques du logement, qui constitue sans doute aujourd'hui l'un des chantiers prioritaires pour améliorer les métropoles de la région. À l'instar de ce qui a été initié en matière de mobilité et de transport, les politiques dans ce domaine devront être profondément repensées afin d'intégrer elles aussi des innovations, de nouveaux acteurs et de nouveaux modes d'action. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
There have been significant improvements in public transportation and urban mobility in Latin-American metropolises since the beginning of the 2000s, especially around the implementation of Bus Rapid Transit systems. Local governments began to re-seize control over a strategic area for the cities. In addition, the reform paved the way for possible improvements in other fields related to urban development, especially public spaces. Although Bus Rapid Transit Systems have had very positive effects in Latin American metropolises, there should be no mistake about their impacts. The reorganization of public transportation and urban mobility has got several limitations. The most important one, hardly ever mentioned, is the lack of a link with the field of urban design. This area has remained until now at the margins of the breakthroughs of the region in urban issues. This is also the case for housing policies, which are nowadays one of the top priorities in order to improve metropolises. As it happened for public transportation and mobility, public policies in this specific field must be profoundly rethought in order to incorporate, too, innovations, new stakeholders and new ways of proceeding. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/metropoles/6113 |