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Titre Genre, engagement et intersectionnalité
Auteur Pénélope Larzillière
Mir@bel Revue Socio
Numéro no 11, 2018 Musulmanes engagées : expériences, assignations, mobilisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 9-24
Résumé Les engagements de femmes musulmanes sont multiples, diversifiés dans leurs objets et dans leurs formes. Certaines font du religieux une référence essentielle, d'autres s'en éloignent. Au cœur des débats sur l'islam ou le genre, elles ont en commun, cependant, d'être confrontées à des représentations voire à des assignations identitaires paradoxales. Leur place et les modalités de leur présence dans l'espace public ne cessent d'être discutées, les images ne cessent de circuler. Pourtant, cette apparente visibilité s'appuie souvent sur des représentations uniformisées et masque une disparition : les pratiques militantes réelles, dans leur variété, les mises en sens et les raisons d'agir, les difficultés rencontrées et les stratégies de contournement restent peu ou mal connues. À partir de ces expériences, les modalités et les enjeux de l'engagement en contexte intersectionnel sont ici questionnés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The aims and forms of the commitments of Muslim women are many and varied. For some religion is an essential point of reference, others maintain their distance. However, central to discussions on Islam or gender, is the fact that both are confronted with somewhat paradoxical representations or even ascriptions to their identity. Their place and the modalities of their presence in public space are constantly being discussed and images circulate. This apparent visibility is often based on standardised representations and conceals a disappearance: the variety of actual militant practices, the meaning of and the reasons for their actions, the difficulties encountered and the strategies employed to get round these, remain ill-known. On the basis of these experiences, the modalities and the issues at stake in an intersectional context are discussed here.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/socio/3223