Contenu du sommaire : Musulmanes engagées : expériences, assignations, mobilisations
Revue | Socio |
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Numéro | no 11, 2018 |
Titre du numéro | Musulmanes engagées : expériences, assignations, mobilisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Éditorial - Michel Wieviorka p. 5-7
Dossier
- Genre, engagement et intersectionnalité - Pénélope Larzillière p. 9-24 Les engagements de femmes musulmanes sont multiples, diversifiés dans leurs objets et dans leurs formes. Certaines font du religieux une référence essentielle, d'autres s'en éloignent. Au cœur des débats sur l'islam ou le genre, elles ont en commun, cependant, d'être confrontées à des représentations voire à des assignations identitaires paradoxales. Leur place et les modalités de leur présence dans l'espace public ne cessent d'être discutées, les images ne cessent de circuler. Pourtant, cette apparente visibilité s'appuie souvent sur des représentations uniformisées et masque une disparition : les pratiques militantes réelles, dans leur variété, les mises en sens et les raisons d'agir, les difficultés rencontrées et les stratégies de contournement restent peu ou mal connues. À partir de ces expériences, les modalités et les enjeux de l'engagement en contexte intersectionnel sont ici questionnés.The aims and forms of the commitments of Muslim women are many and varied. For some religion is an essential point of reference, others maintain their distance. However, central to discussions on Islam or gender, is the fact that both are confronted with somewhat paradoxical representations or even ascriptions to their identity. Their place and the modalities of their presence in public space are constantly being discussed and images circulate. This apparent visibility is often based on standardised representations and conceals a disappearance: the variety of actual militant practices, the meaning of and the reasons for their actions, the difficulties encountered and the strategies employed to get round these, remain ill-known. On the basis of these experiences, the modalities and the issues at stake in an intersectional context are discussed here.
- L'activisme des femmes issues de communautés musulmanes en France et en Grande-Bretagne - Danièle Joly, Khursheed Wadia p. 25-55 Cet article aborde la participation civique et politique des femmes issues de communautés musulmanes en France et en Grande-Bretagne. Il explore les contraintes et les facteurs facilitateurs auxquels elles sont confrontées dans le déploiement de leur action, qu'il s'agisse de leur communauté d'origine ou des sociétés française et anglaise. Il considère leurs projets de vie et leur action dans la sphère publique et politique, cette dernière étant la plus difficile d'accès aux femmes en général et aux femmes de groupes minoritaires en particulier. Cette recherche montre que, loin des préjugés sur leur manque d'intérêt pour la politique et les questions sociales, sur leur passivité et leur cantonnement dans le rôle de mères et d'épouses, qu'elles formulent activement et mènent à bien des projets de vie et de participation à la société. Elles sont sujettes et actrices de leur vie et se distinguent par leur autoréflexivité.This article examines the political and civic participation of women from Muslim communities. First, we examine the obstacles and enablers they face in deploying certain strategies of action, whether in their communities of origin or in majority society, in France and in Britain. We also explore their life projects and action in civic and political arenas, knowing that access to the latter proves difficult for women in general and even more so for minority women. Our research challenges prevalent prejudices about their apparent lack of interest in politics and social issues, their passivity and their confinement to the role of dutiful wife and mother. Contrary to public expectation, we demonstrate that they are ambitious in developing their life projects and participation in society. They are subjects in their own right, reflecting on the values underpinning their action. Thus they analyse their environment and develop strategies to pursue their objectives of civic and political participation.
- “Liberating the Women of Afghanistan” - Prof. Dr. Teresa Koloma Beck p. 57-75 Cet article explore les luttes des femmes pour leur émancipation dans l'Afghanistan contemporain en tenant compte du contexte d'interventions humanitaires et militaires. Le combat par et pour les femmes est ici analysé non comme une question de politique intérieure, mais comme un enjeu global dans lequel chacune des expériences de femmes vient jouer un rôle dans les politiques mondiales. Fondé sur une recherche ethnographique menée à Kaboul en 2015, cet article montre que les luttes des femmes pour leur autonomisation et leurs droits en Afghanistan dépasse les frontières de l'État afghan et doivent être analysées sous des aspects très divers.This article explores struggles for women emancipation and empowerment in contemporary Afghanistan. It situates the topic in the context of the humanitarian and military intervention. Struggles of and for women in Afghanistan are reconstructed not as a domestic policy issue, but as a global concern, in which experiences of women in different places come to play a role in world politics. Drawing on ethnographic research in Kabul in 2015, I argue that the struggles for women empowerment and women's rights in Afghanistan stretch beyond the boundaries of the Afghan state and have to be explored in a multi-sited perspective.
- Genre et militantisme au sein du Hezbollah libanais - Erminia Chiara Calabrese p. 77-96 Cet article s'intéresse au parcours de femmes au sein du Hezbollah libanais. Quel est leur rôle dans un parti qui propose un modèle de militantisme très viril et implanté dans une société libanaise elle-même structurée par une répartition sexuée forte des rôles sociaux ? Quels sens donnent-elles à leur engagement dans un parti où, tout en étant bien présentes à l'intérieur de la structure partisane, elles y demeurent en droit extérieures ? Il s'agit de voir comment la dimension du genre constitue un aspect décisif dans l'organisation du parti, dans les pratiques quotidiennes et dans les rétributions du militantisme.This article focuses on the careers of women in Hezbollah in Lebanon. What is their role in a party which has a very virile model of militantism and is imbedded in Lebanese society which itself is structured by a strong sexual distribution of social roles? What meaning does it assign to their involvement in a party when, while being effectively present within the partisan structure, at the same time they remain in law outside it? The issue is one of understanding how the dimension of gender constitutes a decisive aspect in the organisation of the party, in everyday practice, and in the rewards of militantism.
- Converties évangéliques au Liban - Fatiha Kaouès p. 97-115 Situé au cœur du monde arabe, le Liban est l'objet depuis plus de quinze ans d'une entreprise dynamique de prosélytisme mise en œuvre par des chrétiens évangéliques. Dans leurs efforts d'évangélisation, les missionnaires ciblent prioritairement les femmes, qui constituent, de fait, la majorité des convertis. Cet article s'attache à saisir les raisons de cette situation en explorant les arguments déployés par les acteurs concernés, à commencer par le « féminisme », saisi en son sens étroit, comme une défense des droits des femmes dans la société. Si l'auteure relativise l'importance de cet argument, elle démontre que les femmes trouvent, dans l'univers évangélique, un rôle social et des ressources, symboliques comme matérielles, qu'elles méconnaissaient dans leur univers religieux d'origine.Lebanon, which is at the heart of the Arab world, has been the subject of a dynamic proselytizing enterprise led by evangelical Christians for more than 15 years. The latter are focused primarily on women. This article attempts to understand the reasons for this situation by examining in particular the argument of "feminism" understood as a defense of women's rights. If the author relativizes the importance of this argument, she demonstrates that women find in the evangelical universe a social role and resources, both material and symbolic, that they did not have in their original religion.
Débat
- Les féminismes, le voile et la laïcité à la française - Hourya Bentouhami p. 117-140 Depuis 1989 et la première « affaire du voile » et davantage encore depuis 2003 et les débats sur la loi sur les signes religieux à l'école, le voile islamique (hijab) occupe une grande place dans l'espace politique médiatique : véritable condensé de significations politiques et facilitateur de controverses (Göle, 2015), il révèle les tensions internes aux féminismes qui sont réticents ou opposés à l'intégration dans leurs discours et pratiques d'une réflexion sur le rapport étroit entre l'histoire coloniale, d'une part, et les luttes et définitions du féminisme, d'autre part. Le voile a de fait été construit comme une anomalie au sein de la République, un signe religieux qui heurterait plus généralement le sens commun de l'égalité des sexes et de la laïcité comme valeur constitutive de l'Occident. Cet article porte non pas sur la signification du voile – fût-elle polysémique (Mahmood, 2009 ; Bouyahia et Sana, 2013) – mais sur ce que le voile révèle depuis 1989 au sein de l'espace politique français et notamment du féminisme (Dot-Pouillard, 2007) : dans le premier cas, les tensions révélées se sont aiguisées au fur et à mesure de l'affirmation d'un féminisme dit décolonial porté par des femmes issues de minorités ethniques et culturelles (femmes que l'on dit « racisées ») et qui postule un modèle décentré de libération des femmes ; dans le second cas, se fait jour l'opportunisme politique lié à la politisation du hijab, dont la constitution en objet phobogène prend l'apparence d'un nouveau « ciment social » (Antonio Gramsci, cité dans Hall, 2008) pour des classes populaires fragmentées et fragilisées par l'épuisement des modèles de souveraineté nationale et de protectionnisme social et économique.The Islamic veil (hijab) has been prominent in the media and political discussion in France since 1989 and the first “veil affair”; this has intensified since 2003 and the law on wearing religious signs at school. As such it is a condensed version of political significations and reveals those tensions internal to feminism which are reticent to, or opposed to, the inclusion in their discourse and practice of any consideration relating to the close link between colonial history on one hand, and the struggles and definitions of feminism on the other. The veil has de facto been constructed as an anomaly within the Republic, a religious sign which more generally speaking comes up against the common sense of equality of the sexes and secularism as constitutive values of the West. This article does not dwell on the meaning of the veil—polysemous as it may well be (Mahmood, 2009; Bouyahia and Samia, 2013)—but on the aspects of public space, and in particular of feminism (Dot-Pouillard, 2007), revealed by the veil since 1989. In the first case the tensions revealed have heightened with the rise in the assertions of a feminism, described as “decolonial”, expressed by women from the ethnic and cultural minorities (women referred to as “racialised”) and who demand an off-centre model for liberation of women. In the second case, we witness the political opportunism revealed by the politicisation of the hijab and its constitution as an object conducive to the generation of phobias which acts as a new “social cement” (Antonio Gramsci quoted in Hall, 2008) for the working classes fragmented and weakened by the ending of models of national sovereignty and social and economic protectionism.
- Les féminismes, le voile et la laïcité à la française - Hourya Bentouhami p. 117-140
Chantiers
- Les femmes en niqab en France - Agnès De Féo p. 141-164 Le voile intégral continue de monopoliser les esprits en France. Rares sont ceux à prendre en compte les femmes qui le portent comme des sujets en se libérant des stéréotypes. Le discours public les a au contraire largement désubjectivées. Notre étude propose une plongée au cœur de la subjectivité de ces femmes afin de comprendre comment certaines de ces sujets ont pu devenir des antisujets. Sous prétexte de les libérer, les mesures législatives et les réactions populaires ont pu en amener certaines à se radicaliser.The full veil continues to monopolize the spirits in France. Few are those to take into account women who wear it as subjects by freeing themselves from stereotypes. Public discourse on the contrary has largely unsubjected them. Our study offers a dive into the heart of the subjectivity of these women in order to understand how some of these subjects could become anti-subjects. Under the pretext of liberating them, legislative measures and popular reactions have led some to become radicalized.
- Les femmes en niqab en France - Agnès De Féo p. 141-164
Table ronde
- L'islam dans sa dimension culturelle et artistique : un enjeu politique à saisir - Nilüfer Göle, Yannick Lintz
Note de lecture
- Note de lecture - Michel Wieviorka p. 197-199
- Genre, engagement et intersectionnalité - Pénélope Larzillière p. 9-24
Varia
- Sujet ou auxiliaire ? - Dina Beblawi p. 201-225 Cet article met en évidence l'intérêt d'intégrer une perspective féministe matérialiste à l'analyse des cadres de l'action collective, à partir de l'étude du discours révolutionnaire de la gauche radicale égyptienne. Une telle approche apporte des éléments de réponse au fait que la révolution égyptienne ait accru la visibilité politique des femmes, sans toutefois parvenir à ébranler les structures patriarcales. En explorant les liens entre les stratégies discursives de représentation de la révolution et la dynamique des rapports sociaux de sexe, cet article montre que la construction d'un sujet révolutionnaire faussement universel, occultant la pluralité des catégories mobilisées, entrave la possibilité d'une lutte portée par les femmes au sein du mouvement révolutionnaire plutôt qu'à sa marge.This paper highlights the benefit of adding a materialist feminist perspective to the analysis of collective action frames by drawing on the study of the Egyptian radical left's revolutionary discourse. Such an approach provides some insight into the fact that the Egyptian revolution has increased the political visibility of women, without being able to weaken the patriarchal structures. By exploring the links between the discursive strategies for representing the revolution and the dynamics of gender relations, I show that the construction of a pseudo-universal revolutionary subject, masking the plurality of categories involved in the mobilization, undermines the possibility of a struggle carried by women within the revolutionary movement rather than at its margin.
- Des études internationales cosmopolites en Asie - Yves Schemeil p. 225-256 Dans l'analyse des relations interétatiques les penseurs de l'Ouest et de l'Est du continent asiatique (moyen-orientaux et extrême-orientaux) s'écartent des Européens : ils sont plus normatifs que rationalistes, et plus substantialistes que formalistes ; ils croient que les alliés sont loyaux, ignorant le dilemme de la défection cher aux Occidentaux. La limite postulée par les internationalistes européens au dépassement des frontières entre États (« la constante de Hobbes ») ne leur semble pas infranchissable. À l'inverse, le décloisonnement programmé des domaines de compétences respectifs des organisations multilatérales (« la conjecture de Bull ») pourrait les séduire, mais contrairement à son auteur, ils ne le croient pas limité aux aspects techniques et aux procédures formelles. Ils ne conçoivent pas non plus une société mondiale dans laquelle les sociétés régionales se fondraient un jour complètement, comme le prévoient des membres de l'École anglaise en relations internationales. Bref, ils se focalisent moins sur une souveraineté territorialisée que sur un imperium diffus menant à l'harmonie universelle, sapant ainsi les fondations de l'ordre mondial depuis l'émergence de l'Europe comme région dominante : les frontières, la souveraineté, et la guerre.When Asian thinkers (from the Middle East and from the Far East) study international relations, they depart from European scholars: they are more normative and less rationalist, they prefer substance to form; they believe in loyalty among allies, hence discarding the defection dilemma, which is so popular among Westerners. In their view, the European scholars' assumption of an impossibility to suppress interstate borders (“Hobbes' constant”) cannot be held. Conversely, the planned de-sectorialization of the mandate assigned to multilateral organizations (“Bull's conjecture”) could be more attractive to them. However, they do not believe in its limitations – according to Bull, cooperation would remain formal and procedural. Neither do they foresee an international society in which regional systems would eventually merge, as forecasted by members of the English School. In short, they are less focused on territorialized sovereignty than on a diffuse imperium leading to universal harmony. And this weakens the very foundations of a world order since Europe emerged as a dominant region among others: borders, sovereignty, and war.
- Web communication entre politique et marché : le cas du Mouvement 5 étoiles - Francesca Veltri p. 257-275 Le Mouvement 5 étoiles (M5s) paraît sur la scène politique italienne en 2009, par la volonté de l'acteur comique Beppe Grillo et de l'entrepreneur Gianroberto Casaleggio, un expert en web communication. À son début, le Mouvement 5 étoiles se présente comme une organisation politique se développant presque totalement en ligne, sans aucun niveau intermédiaire entre le centre et les membres locaux. Malgré une structure presque inexistante, il devient en 2013 – puis à nouveau en 2018 – le parti italien qui remporte le plus de suffrages. Quelle est l'origine de ce succès électoral, et comment peut-on décrire le rôle de l'entreprise qui se tient dans la coulisse de ce succès ? Le M5s a-t-il vraiment ressuscité l'activisme politique chez les jeunes, ou a-t-il plutôt donné vie à une nouvelle forme de mobilisation dirigée d'en haut ? Cet article essaye de donner une réponse à ces questions, en proposant une hypothèse originale sur les raisons qui ont conduit à la naissance du parti et aux transformations qui lui ont donné sa forme actuelle.The 5 star movement (M5s) appeared on the Italian political scene in 2009, thanks to the comic actor Beppe Grillo and to the entrepreneur Gianroberto Casaleggio, an expert in web communication. At the beginning, it was presented as a political organization developing itself almost completely online, with no intermediate level between the centre and the local members. Despite its almost non-existent structure, the M5s became in 2013 – and then again in 2018 – the most voted Italian party. What is the origin of its electoral success which struck everyone, and how can one describe the role of the enterprise standing in the back-office of this success? Did the M5s really revive political activism among young people, or rather it gave life to a new form of mobilization direct by the top? This article tries to give an answer to these questions, by proposing an original hypothesis on the reasons that led to the birth of the party and to the transformations which moulded it into its current form.
- Sujet ou auxiliaire ? - Dina Beblawi p. 201-225