Contenu de l'article

Titre Commerce électronique, la question de la vente aux particuliers sur l'internet. (business to consumers)
Auteur Christian Licoppe
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol 18, no 100, avril-mai 2000 Communiquer à l'ére des réseaux.
Rubrique / Thématique
Communiquer à l'ére des réseaux.
 Etat de la réflexion.
  Information
Résumé Cet essai répond à un double objectif. D'une part réexaminer les analyses actuelles sur le développement du commerce électronique, en particulier celles issues de l'économie, la gestion et le marketing. D'autre part, à partir des spécificités de la structure réticulaire de l'Internet, pointer de nouvelles spécificité du commerce électronique, relevant d'approches plus sociologiques et anthropologiques. On aboutira en particulier à l'idée non pas de commerce électronique mais de formes et de modalités différentes pour la vente en ligne, c'est à dire bien plutôt de commerces électroniques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper has two aims. The first is to re-examine current analyses of the development of e-commerce, especially in the fields of economics, management and marketing. The second, based on the characteristics of the network structure of the Internet, is to highlight new particularities of e-commerce by way of a more sociological and anthropological approach. The author concludes with an idea not of e-commerce but of different forms and modalities for on-line selling, in other words, of e-commerces.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_2000_num_18_100_2228