Titre | L'évenement comme enjeu. | |
---|---|---|
Auteur | Patrick Champagne | |
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) | |
Numéro | vol 18, no 100, avril-mai 2000 Communiquer à l'ére des réseaux. | |
Rubrique / Thématique | Communiquer à l'ére des réseaux. Etat de la réflexion. Médias |
|
Résumé |
La notion d'événement est à la fois familière et difficile à définir avec précision tant est variable le contenu de celle-ci. La définition proprement sociologique permet à échapper à deux erreurs symétriques, la scholastic fallacy et la realism fallacy, en prenant comme objet le fait que la définition de la notion est en fait un enjeu de lutte. Ce que l'on nomme événement est en grande partie un sous produit du fonctionnement du champ journalistique, notamment dans ses relations avec le champ politique. Le poids de la diffusion des médias tend à peser de plus en plus sur la définition proprement journalistique de ce qui mérite d'être appelé événement. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The concept of an event is both familiar and difficult to define with precision because of its variable content. The purely sociological definition enables us to avoid two symmetrical mistakes, scholastic fallacy and realism fallacy, by taking into account the fact that the definition of the concept is an issue in a struggle. What we call an event is largely a by-product of the functioning of the journalistic field, especially in its relations with the political field. Media dissemination tends to weigh more and more heavily on the purely journalistic definition of what warrants being called an event. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_2000_num_18_100_2231 |