Titre En lisant en dialoguant. À propos du cours « Suivi de projet » dans le Master de création littéraire de Paris 8
Auteur Sylvain Pattieu
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 27, 2018/2 Écrire en dialoguant
Résumé Le texte de Sylvain Pattieu propose une immersion dans la pratique singulière du travail des auteur·e·s chargé·e·s de cours et de l'accompagnement individuel des étudiant·e·s dans les formations en création littéraire. Son article met en évidence la polyphonie complexe des discussions sur les textes des étudiant·e·s dans les cours dits de « suivi de projet » du Master de création littéraire, à l'Université Paris 8. Ces cours sont autant de chambres d'échos des textes, des doutes et des réflexions des auteur·e·s en présence dans le Master. Au cours de ces échanges entre des positions et des personnalités extrêmement diverses, l'empathie du regard de chacun·e sur le travail des autres apparaît comme une qualité centrale du suivi de projet.
Résumé anglais Sylvain Pattieu's text invites the readers to immerse themselves in the practice of authors supervising students in the framework of the courses and individual tutorials of creative writing programmes. His article highlights the complex polyphony characterising the discussion of students' texts in the “work in progress” workshop of the Master in Creative Writing at Université Paris 8. He states that in the Master these courses often serve as echo chambers for texts as well as for the authors' doubts and reflections. In the exchange between extremely different positions and personalities the empathetic look at each other's work has proven one of the pivotal qualities of this creative writing workshop.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_182_0033