Titre Écrire librement. Accompagnement et exigence – un aller-retour de l'autre à soi ?
Auteur Claire Genoux
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 27, 2018/2 Écrire en dialoguant
Résumé Claire Genoux explore la manière dont les auteur·e·s peuvent être accompagné·e·s par un·e autre – mentor ou enseignant·e – attentif, bienveillant et critique, dans l'initiation de leur écriture. L'auteure se souvient qu'elle a été encouragée lors de ses premières tentatives littéraires. Aujourd'hui, cet accompagnement d'alors résonne dans son travail avec les étudiant·e·s du Bachelor en écriture littéraire de l'Institut littéraire suisse. Guider sans prescrire, questionner tout en laissant l'autre décider, être consciente des enjeux personnels présents dans toute lecture, sont autant de principes formant une sorte d'éthique du mentorat tel que l'enseignante le pratique avec de jeunes écrivain·e·s.
Résumé anglais Claire Genoux explores the ways in which authors can be supervised by an observant, benevolent and critical other–mentor or teacher–in the initiation phase of their writing. She remembers how her first literary attempts were encouraged and realises that this experience of having once been accompanied resonates in her work with the Bachelor students in creative writing at the Swiss Literature Institute today. Guiding without prescribing, questioning while letting the student decide, being aware of the personal issues influencing the reading of a text are among the principles constituting Genoux's work ethos as a mentor for young writers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_182_0045