Titre | « Non pas savoir mieux, mais savoir autrement. » Expériences et pratiques d'un éditeur | |
---|---|---|
Auteur | Jo Lendle, Johanne Mohs, Leïla Pellet | |
Revue | A contrario | |
Numéro | no 27, 2018/2 Écrire en dialoguant | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 105-115 | |
Résumé |
Dans un entretien avec Johanne Mohs, Jo Lendle parle de son travail d'éditeur et du savoir qui s'acquiert au fil du travail avec les auteur·e·s. La pratique éditoriale relève ainsi non de règles générales, mais de perspectives variant en fonction des textes, des auteur·e·s et de leurs questionnements individuels. Elle s'engage au service du texte, dont elle prend le parti, auquel elle croit et apporte une perspective extérieure nécessaire. La finalité de ce dialogue – qui porte tantôt sur des questions esthétiques, tantôt sur des points fondamentaux des processus d'écriture – est la visibilité de l'œuvre et de l'auteur·e. Dans cet échange, l'auteur·e tranche, car c'est lui/elle qui écrit le texte. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In an interview with Johanne Mohs, Jo Lendle talks about his work as an editor and about the knowledge acquired by collaborating closely with authors. In his view editing practice is not dependent on general rules but on perspectives that vary according to different texts, authors and their individual enquiries. Editing practice always serves the text which it advocates. It is the purpose of this dialogue–which considers aesthetic questions as much as fundamental aspects of the writing process–to make work and author visible. In this exchange the author decides since s/he is writing the text. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_182_0105 |