Titre Trois jours avec…, ou la littérature au quotidien. Écrivains et écriture au prisme de l'entretien-reportage télévisé (1973-1976)
Auteur Selina Follonier
Mir@bel Revue A contrario
Numéro no 27, 2018/2 Écrire en dialoguant
Résumé Apparue dans la grille des programmes au milieu du xxe siècle, l'émission littéraire télévisée se présente comme un objet culturel hybride qui, à travers une diversité de configurations, s'emploie à associer support textuel et dispositif audiovisuel, parole et mise en scène, culture et divertissement. En s'intéressant à la série de portraits d'auteurs Trois jours avec…, diffusée entre 1973 et 1976 par la Télévision suisse romande, cet article s'attache à analyser une formule qui ouvre de multiples perspectives en matière de saisie télévisuelle du littéraire, à déterminer le rapport qu'entretient ce type de document à l'œuvre des auteurs ainsi qu'à interroger sa portée à l'horizon d'une histoire audiovisuelle de la littérature.
Résumé anglais Having appeared on the program schedules by the middle of the 20th century, the literary television show presents itself as a hybrid cultural object which, through a diversity of configurations, seeks to conjoin textual and audiovisual support, discourse and staging, culture and entertainment. Focusing on the series of authors' portraits Trois jours avec…, broadcasted between 1973 and 1976 by the Swiss French Television, this article aims to analyze a formula that opens up multiple perspectives in terms of televisual capture of the literary, to determine its relation to the authors' works, as well as to question its significance in view of an audiovisual history of literature.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ACO_182_0117