Titre La remise en cause des frontières : une nouvelle représentation de la réalité européenne
Auteur Claude Martin
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 291-292, 2018 Au service des entrepreneurs !
I. Géographie et entreprises
Résumé Les frontières de l'UE seront-elles remises en cause par les flux migratoires, le populisme, ou la volonté séparatiste de certains états ? Derrière cette question, se profile une pluralité de visions et d'acteurs. Au gré des interprétations, la frontière est perçue comme un concept qui protège, un motif d'adhésion, une construction socio-culturelle, un cadre de valeurs, un enjeu, un défi ou un moyen de pouvoir. La modification d'une frontière n'est jamais le fruit du hasard. L'Union européenne, les États membres, les pays tiers et les entreprises sont impliqués dans ce processus. Le BREXIT enfin, aura des conséquences sur les secteurs clés de l'Union : commerce international, enseignement et recherche, immigration, travail, organisation territoriale... Les divergences économiques et financières dans l'UE, la compétitivité des entreprises, des institutions et des villes sont des questions importantes pour l'agenda européen. Réduire les disparités régionales des États membres fait partie de la politique de cohésion. L'attitude de la Grande Bretagne par rapport au financement de la politique de cohésion laisse imaginer les problèmes qui pourraient apparaître dans l'avenir.
Résumé anglais The questioning of borders: a new representation of the European reality Will the borders of the EU be challenged by migratory flows, populism, or the separatist will of certain states? Behind this issue is a plurality of visions and actors. At the discretion of the interpretations, the border is perceived as a concept that protects, a motive of adhesion, a socio-cultural construction, a framework of values, an issue, a challenge or a means of power. Changing a border never results of chance The European Union, the Member States, third countries and companies are involved in the process. BREXIT will have consequences for some key sectors of the Union's: international trade, education and research, immigration, labor, territorial organization... The economic and financial divergences, the competitiveness of companies, institutions and cities are important issues for the European agenda. Reducing the regional disparities of the Member States is part of the cohesion policy. Great Britain's attitude towards the financing of cohesion policy allows one to imagine the problems that might appear in the future.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_291_0035